La pièce Réguines et fantômes : enquête sur le Chemin des Cantons sera présentée à différents endroits dans la région tout au long de l’été. Sur la photo on peut apercevoir les trois acteurs de la pièce, Alexandre Leclerc, Rosie-Anne Bérubé-Bernier et Sophie Toutant-Paradis.

Visiter les Cantons-de-l’Est autrement

Découvrir les Cantons-de-l’Est au travers d’une pièce de théâtre? C’est possible! Le Chemin des Cantons a emprunté une route différente cette année pour faire découvrir la région aux touristes. La pièce Réguines et fantômes : enquête sur le Chemin des Cantons, écrite par les Productions Traces et Souvenances, fera voyager les spectateurs tout en les faisant rire.

Pour l’écriture de la pièce, il était question de mélanger ludisme avec faits historiques. Des recherches ont été menées pour la création de cette histoire de fantômes.

L’idée dernière cette nouvelle initiative? Attirer de nouvelles personnes et dynamiser la clientèle.

« C’est une animation vivante. Les gens viennent chercher des expériences dans les différents lieux. Ça va permettre de mettre ces lieux de l’avant avec une pièce ludique d’histoire de fantômes », souligne Géraldine Lansiaux, chargée de projet pour le Chemin des Cantons.

« On veut attirer un maximum de personne. On veut que les gens découvrent les magnifiques lieux des Cantons-de-l’Est. On a de beaux musées, des centres d’interprétation et ils font vivre l’histoire de notre région. On espère aussi attirer une nouvelle clientèle avec une animation de ce type-là. »

Par ailleurs, la vice-présidente du conseil d’administration du Chemin des cantons Marie-Claude Vial souligne que l’organisation offre aux touristes bien plus que des présentations statiques. Les Cantons-de-l’Est sont accessibles et plaisants, dit-elle.

Pièce itinérante

Pour donner l’eau à la bouche des Estriens, mercredi avait lieu une présentation d’un extrait de la pièce à la Maison des arts et de la culture de Brompton, où les trois acteurs principaux, Alexandre Leclerc, Rosie-Anne Bérubé-Bernier et Sophie Toutant-Paradis, ont fait rire les quelques personnes qui étaient présentes. Pour un avant-gout, les trois artistes auront livré une riche performance qui donne assurément le goût d’en voir plus.

La pièce qui se déroule à l’extérieur met en scène Olivia, une employée du Chemin des Cantons, et Glenn Stevens, un chasseur de fantômes. Le duo devra faire face au fantôme de Queen Lil qui est à la recherche d’un anneau mystérieux. À suivre.

Bien que l’histoire comporte un fantôme, la pièce qui s’adresse aux petits comme aux grands n’a rien d’épeurant.

Tout au long de l’été, la pièce sera en tournée dans différentes villes. Il sera possible d’assister gratuitement à une représentation à Cookshire, Bromptonville, Richmond, Bromont et Cowansville.

Pour connaître les dates des représentations : chemindescantons.qc.ca.