Des AmiEs de la Terre du Val-Saint-François ont donné l’exemple en allant porter leurs contenants de verre accumulés durant l’hiver directement à l’Écocentre du Val-Saint-François. On reconnaît sur la photo Laurier Busque, Myriam Beaulieu, Josée Cardin, Marjolaine Delisle, Mathieu Rault et Michelle Laberge.

Val-Saint-François : appel à déposer le verre à l'écocentre

Le début de saison de l’Écocentre du Val-Saint-François combiné au récent Jour de la Terre était le moment idéal pour les AmiEs de la Terre du Val-Saint-François d’inviter la population à venir déposer ses contenants de verre vides accumulés durant l’hiver. L’organisme veut ainsi rappeler aux utilisateurs de l’écocentre qu’une cloche de récupération du verre est mise à leur disposition à l’entrée du centre.

Bien que l’action rappelle celle entreprise l’automne dernier par l’Opération Verre-Vert, les AmiEs de la Terre veulent insister sur l’importance de séparer le verre des autres matières avant de les récupérer et que c’est possible de le faire au 666 de la rue Keenan.

« Ce service offert est encore très méconnu de la population. Il faut savoir qu’en déposant le verre dans le bac de recyclage général, il devient problématique dans les centres de tri », mentionne Laurier Busque, membre des AmiEs de la Terre du Val-Saint-François.

Josée Cardin des AmiEs de Terre a décidé de ramasser les réserves de verre de ses voisins à Richmond pour leur éviter le voyage. « Chaque petit geste compte. C’est ensemble qu’on peut faire la différence et il n’y a rien d’impossible », affirme-t-elle en citant l’exemple du fluor à Richmond où seulement un petit groupe de personnes a réussi à faire retirer ce produit de l’eau potable de la ville.

« Notre souhait le plus cher rejoint celui de l’Opération Verre-Vert d’avoir des cloches de récupération dans chaque municipalité de la MRC, et qu’elles soient enfin accessible aux gens. C’est un peu loin de partir de Stoke, même de Richmond, et de faire la route jusqu’ici pour déposer son verre », précise Josée Cardin en espérant avoir bientôt des nouvelles de Recyc-Québec concernant l’étude de faisabilité de dépôt volontaire du verre dans la MRC.

Seulement deux points de dépôt existent dans la MRC du Val-Saint-François, celui situé à l’écocentre et l’autre à Saint-Denis-de-Brompton.