De nombreux arbres ont été endommagés à Ulverton lundi.

Une tornade a bel et bien frappé Ulverton

C'est finalement une tornade qui s'est abattue sur le secteur d'Ulverton, près de Richmond, lundi. Une enquête est toujours en cours pour évaluer les dégâts causés par les orages violents, annonce Environnement Canada.
«Jusqu'à présent, l'analyse de nombreux signalements de bâtiments endommagés, de toitures arrachées et d'arbres déracinés en Estrie, en particulier dans le secteur de Roxton Falls à L'Avenir et Cleveland, permet de conclure qu'une tornade a causé des dégâts dans la municipalité d'Ulverton», affirme-t-on dans un communiqué de presse. 
«Ceci en fait la 4e tornade confirmée de l'année dans la province. Des rafales violentes accompagnaient l'orage et sont responsables de nombre de dégâts signalés dans la région. »
L'analyse des dommages permet de classer la tornade d'Ulverton à l'échelon 1 de l'échelle Fujita améliorée (EF1).
L'échelle Fujita compte six échelons de 0 à 5 en ordre croissant de vitesse des vents. L'échelon 1 correspond à des vents de 135 à 175 km/h.
Des dommages
Au départ, on pensait avoir eu affaire à une micro rafale.
Rappelons qu'on a rapporté des dégâts comme des arbres arrachés et des dommages causés dans les champs de l'entreprise Jardins Naturlutte d'Ulverton.
On a aussi connu des pannes de courant dans le Val-Saint-François.
On confirme en moyenne six tornades par année au Québec. Les tornades sont produites par des orages violents. La saison d'orages violents s'étend généralement de la fin mai au début d'octobre au Québec, ajoute Environnement Canada.
Certains orages se déplacent très rapidement et peuvent prendre par surprise les gens, d'où l'importance de demeurer vigilant.