Cette photo de Saint-Camille a remporté le concours « Ma région, ma fierté » de la Mutuelle des municipalités du Québec.
Cette photo de Saint-Camille a remporté le concours « Ma région, ma fierté » de la Mutuelle des municipalités du Québec.

Une photo de Saint-Camille primée

Une photo aérienne du village de Saint-Camille en Estrie a remporté l’édition 2020 du concours « Ma région, ma fierté » de la Mutuelle des municipalités du Québec (MMQ). L’œuvre de Sylvain Laroche sera notamment diffusée sur la couverture du planificateur annuel de la MMQ.

À la suite de la compilation des près de 1 000 votes reçus, la photo de Saint-Camille a devancé Baie-Saint-Paul, qui a obtenu la deuxième place, et Saint-Alphonse-de-Caplan, qui a obtenu la troisième place. Ces photographies seront également reproduites avec une mention spéciale dans le Plani-Conseil 2021 de la MMQ.

La photo soumise par Saint-Camille a été prise le 27 septembre 2013. Sylvain Laroche l’a sortie de ses archives lorsque la municipalité a fait appel à lui pour trouver une photo.

« Ce qui est particulier de cette photo, c’est que je ne l’avais jamais tirée, explique M. Laroche, natif et résidant de Saint-Camille. Je l’avais mise dans les photos qui avaient du potentiel, mais c’est comme une primeur. Elle n’avait jamais été utilisée. »

On pourrait croire que la photo a été prise avec un drone, mais ce n’est pas le cas. C’est à bord d’un ultraléger que M. Laroche parcourt le ciel estrien.

« C’est certain qu’il y a les drones et tout ça, mais le fait de parcourir le territoire, c’est un grand plaisir, complète M. Laroche, qui a étudié en photographie et qui utilise l’image pour le développement des communautés. On se sent un peu comme un oiseau. C’est toujours un peu magique de découvrir qu’on peut passer 10 fois au-dessus d’un même territoire, mais c’est souvent la lumière qui fait la différence. Ce sont surtout des photos qui sont faites pour mieux connaître notre territoire. »