Une journée de moins pour le Festival du papier

Le Festival du papier de Windsor s'échelonnera sur deux jours, cette année, au lieu de trois comme pour les années précédentes. Le nouveau comité organisateur de la 23e édition innove avec un labyrinthe géant, un chapiteau commercial et des modes d'autofinancement. Les festivaliers sont attendus les 7 et 8 juillet.
Écourtée d'une journée, la programmation de la fête annuelle n'en souffre pas pour autant. Ainsi, les habitués retrouveront la zone pour enfants avec ses jeux gonflables, la course de boîtes à savon et les feux d'artifice du samedi soir.
Dans le but de centraliser les différents kiosques de vente, un chapiteau commercial sera érigé près de l'entrée principale.
Pour le plaisir des familles, un labyrinthe géant sera installé sur le site, en plus d'une mini ferme accessible le samedi de 10 h à 16 h. Un Talent Show jeunesse est également prévu à l'horaire.
La programmation musicale prendra son envol le vendredi soir avec la musique pop-folk de Duo Tang regroupant Stéphanie Blanchette et Jocelyn Phaneuf, de Sherbrooke. Également de la région, le Trio des Cantons assurera un volet traditionnel que le comité du festival voulait intégrer à cette édition. Ce spectacle aura lieu le samedi en après-midi.
Soutien financier
Comme pour plusieurs activités publiques, il est maintenant courant d'organiser une campagne de sociofinancement et le Festival n'y échappe pas. En passant par GoFundMe sur le net, la collecte de canettes le 25 juin et le 2 juillet prochain, l'achat de bracelets et le dîner-bénéfice du 8 juillet il sera possible d'appuyer financièrement la tenue de l'évènement.
Avec un soutien financier de 10 000 $, la municipalité de Windsor demeure un partenaire important de l'évènement.
« La Ville offre également aux organisateurs l'accès aux infrastructures du Centre J.A. Lemay ainsi qu'une multitude de services qui facilitent l'organisation et la tenue des différentes activités », mentionne Sylvie Bureau, mairesse de Windsor.
Pour une 23e occasion, l'usine Domtar de Windsor agit comme partenaire majeur du festival. Une visite style porte ouverte est d'ailleurs organisée le samedi 8 juillet. « L'an dernier, cette activité fut très populaire et c'est pourquoi nous répétons l'expérience. Cela nécessite toutefois un encadrement particulier. Il est donc nécessaire de s'inscrire avant la visite », soutient Providence Cloutier, conseillère principale aux communications de l'usine de Windsor.
Les personnes intéressées doivent s'inscrire entre le 3 et le 7 juillet en téléphonant à l'usine.
Prenant la relève avec une équipe renouvelée, Sandrine Létourneau, présidente, en est à sa septième année à titre de bénévole au Festival du papier. Après avoir remis sur pied le Défilé de mode de papier avec Sandy Nadeau et Hélène Bourassa, elle s'est ensuite impliquée dans l'équipe responsable du bar, puis l'an dernier à titre de secrétaire.
« C'est avec plaisir que je relève le défi d'être présidente cette année, après y avoir réfléchi pendant près de trois mois. Les gens du comité se complètent très bien entre eux. J'espère sincèrement que cette 23e édition plaira à la population ». La programmation se trouve au festivaldupapier.com