Une grange ronde sera restaurée

MAGOG - Le gouvernement fédéral accordera une aide financière de 210 000 $ au Canton de Potton afin de permettre la restauration de la grange ronde qui prend place au cœur du village de Mansonville, un projet mené par le Groupe bénévole municipal de Potton (GBMP).

Le Canton de Potton a reçu une lettre, la semaine dernière, qui confirme la participation financière de Patrimoine canadien au projet de restauration du bâtiment patrimonial. L'argent proviendra plus précisément du Fonds du Canada pour les espaces culturels.

«Il s'agit d'une excellente nouvelle pour notre municipalité. Cette initiative, tout comme la vente récente de la station Owl's Head, stimulera la vie économique, sociale et culturelle du canton», estime la secrétaire du GBMP, Jacqueline Robitaille.

Les responsables du projet disposent d'une somme totale de 383 000 $ pour effectuer les travaux nécessaires. Une somme de 93 000 $ a notamment été amassée lors de campagnes de financement en 2013 et 2017, sans compter que des dons ont été obtenus de la part du Canton de Potton, de la MRC de Memphrémagog, de la station Owl's Head et de Nexkemia.

L'objectif du GBMP est de transformer le bâtiment en «centre d'interprétation de l'histoire et du patrimoine du canton de Potton». Les travaux suivant sont prévus: remise en état des fondations, renforcement des planchers, remplacement des portes et fenêtres ainsi que réfection du toit. L'ouverture au public est attendue en 2020.