Les finissants de l’école de l’Odyssée de Valcourt auront droit à une cérémonie de fin du parcours secondaire qui se tiendra sous une formule «ciné-parc», dans le stationnement de l’aréna de Valcourt.
Les finissants de l’école de l’Odyssée de Valcourt auront droit à une cérémonie de fin du parcours secondaire qui se tiendra sous une formule «ciné-parc», dans le stationnement de l’aréna de Valcourt.

Une formule «ciné-parc» pour les finissants de Valcourt

Les finissants de l’école de l’Odyssée de Valcourt pourront participer à une cérémonie de fin du parcours secondaire. L’événement est doublement historique, car il honorera la première cohorte de 5e secondaire de l’institution.

Celle-ci se tiendra sous une formule « ciné-parc », dans le stationnement de l’aréna de Valcourt, ce dimanche, a appris La Tribune. La cérémonie en plein air sera réservée aux familles des 44 finissants et en respectant les mesures de la distanciation physique.

À LIRE AUSSI: Les finissants de l’Escale paraderont à Asbestos

« Il y a deux semaines, nous n’avions pas de cérémonie, ça allait au mois d’octobre », lance Andrée Belzile, membre du comité organisateur. « La formule a évolué plusieurs fois. »

« C’était trop triste pour eux qu’il ne se passe rien en juin. » 

L’organisation a prévu une scène centrale installée au milieu du stationnement. Les voitures des finissants et de leurs parents seront disposées tout autour. Une distance d’une voiture doit être respectée entre les véhicules afin que personne ne se croise, ajoute Mme Belzile.  

« La scène sera ouverte. Les gens pourront voir la cérémonie de chaque côté », assure l’enseignante.

« Il y a de la place pour 42 voitures exactement. C’est la meilleure solution pour tout le monde. »

Si le temps ne le permet pas, l’événement sera remis au 21 juin. « La météo, on ne contrôle pas ça, mais il serait trop dommage que nos filles en belles robes et coiffées soient sous la pluie », ajoute l’organisatrice.

« La formule a été acceptée par le conseil municipal. »

Par la suite, le convoi formé des familles de finissants se rendra en voiture à l’école pour regarder un montage vidéo créé spécialement pour eux. Les finissants circuleront dans les rues de la ville. La Sûreté du Québec escortera le cortège. 

On invite la population à se déplacer pour les acclamer en bordure des rues qu’ils emprunteront.

La cérémonie débutera vers 13 h. On évalue que le défilé des finissants se mettra en branle vers 14 h 30. 

« Les élèves pourront entrer dans l’école, mais ils devront porter un masque. Nous leur présenterons un vidéo souvenir de leur vie au quotidien à l’Odyssée… c’est le fil conducteur du ciné-parc », mentionne Mme Belzile.

« Nous avions pensé leur remettre l’album des finissants, mais il se peut qu’il ne soit pas prêt. »

Cette cérémonie sera suivie de quelques surprises pour les finissants, précise-t-on.

Rappelons que les festivités habituellement réservées aux diplômés du 5e secondaire, comme le bal des finissants, ont été annulées au Québec en raison de la pandémie. Cette année, on accueillait une première cohorte de finissants dans l’histoire de l’Odyssée.

La dernière journée de cours a eu lieu le 13 mars, à la suite du mot d’ordre gouvernemental de fermer les écoles en raison de la pandémie. « Nous pensions alors que c’était pour seulement deux semaines… », se souvient Andrée Belzile.