L’agence immobilière commerciale et industrielle Monaxxion affiche sur son site internet une ferme située à Dudswell destinée à produire du cannabis biologique d’ici quelques mois, le processus d’obtention de permis de production arrivant à sa conclusion sous peu.

Une ferme de cannabis bio à vendre

L’agence immobilière commerciale et industrielle Monaxxion affiche sur son site internet une ferme située à Dudswell destinée à produire du cannabis biologique d’ici quelques mois, le processus d’obtention de permis de production arrivant à sa conclusion sous peu. Des investissements de taille sont cependant à prévoir, mais les gains potentiels sont alléchants, fait-on valoir.

Publiée sur LesPAC.com et sur le site de l’agence immobilière, ce type d’annonce surprend à première vue alors que la consommation de cannabis n’est légale dans l’ensemble du pays que depuis quelques mois.

La ferme est située sur un grand terrain rectangulaire de 69 acres perpendiculaire à la route 255 Nord. Le prix est relativement bas à 380 000 $, mais certains bâtiments de production doivent être construits pour compléter le projet de serres de cannabis biologique qui est entrepris depuis plusieurs années par les propriétaires actuels », explique l’agente immobilière Dianne Morin, de Monaxxion. « Les nouveaux propriétaires devront aussi acquérir le matériel de production. »

Le projet d’aménager la ferme en production de cannabis biologique avance depuis quelques années, laisse entendre l’agente spécialisée en vente de terres et de fermes. Les propriétaires actuels ont entamé le processus d’obtention d’un permis de production de Santé Canada il y a quelques années, donnant l’avantage aux futurs propriétaires d’avoir complété cette longue et délicate étape avant même de construire les derniers bâtiments.

« Ça fait très longtemps que les propriétaires ont commencé les démarches pour obtenir leur licence de production de Santé Canada, ils sont sur le point de l’obtenir », confirme-t-elle. « C’est un des aspects les plus avantageux de cette offre. Le produit des serres biologiques, une fois les bâtiments construits et le permis de production obtenus, pourra être vendu légalement sur les marchés. »

Gains importants en vue

Si cette ferme de cannabis biologique nécessite un investissement de plus de 1,1 M$, elle pourrait aussi se payer très rapidement, assure Mme Morin. Les gains bruts annuels estimés pour la production en concordance avec les plans d’architecte se chiffrent à 640 000 $ dès la première année d’exploitation, et bondissent à 900 000 $ les années suivantes.

« Les gains potentiels sont très alléchants, fait valoir Mme Morin. Les investisseurs peuvent espérer rembourser leur investissement en moins de deux ans, ce qui fait de cette offre une belle possibilité d’affaires. On parle d’un peu moins d’un million de dollars par année après la première, c’est significatif pour l’investissement de départ et les coûts de production, surtout que c’est une industrie en pleine croissance. »