Le sénateur Charles B. Howard, interprété par Éric Gérard Langlois, et la conseillère municipale Chantal L’Espérance invitent la population à redécouvir la Belle époque des années 1885 à 1914.

Une façon de revivre la Belle époque

La 17e édition des Rendez-vous d’Howard propose un retour dans les années 1885 à 1914, cette période de l’Histoire surnommée la Belle époque et les Années d’or.

« Cette année nous parlons surtout de l’industrialisation de Sherbrooke et nous rendrons un hommage aux bâtisseurs de Sherbrooke. On parlera d’Andrew Paton qui a mis sur pied le Paton, Manufacturing Company, et de George Foote Foss, un homme important de Sherbrooke qui a construit la première voiture à essence au Canada et qui avait reçu la visite d’Henry Ford », a expliqué le comédien Éric Gérard Langlois, qui incarne le personnage du sénateur Charles B. Howard depuis de nombreuses années.

Lors de l’événement, qui se tiendra du 7 au 9 septembre, il y aura des visites des maisons historiques et des jardins du Domaine Howard en compagnie de comédiens aux anecdotes multiples, des spectacles de musique ou théâtraux, des dégustations de produits du terroir et de whiskys, des expositions d’artisanats et de voitures anciennes, des causeries, des contes et du chant choral. Très populaire par les années passées, le thé à l’anglaise sera encore une fois servi sous le thème du « chapeau fou ». Les dames sont invitées à porter leur plus beau chapeau à fleurs ou à plumes pour l’activité et les hommes pourront se vêtir de leur plus beau couvre-chef pour la même occasion.

La Gala du Sénateur lancera les festivités le 7 septembre. Le souper-bénéfice sera préparé par le chef Dominic Tremblay, du Café Massawippi. Après le repas, des danses cancans, des airs d’accordéon musette et des feux d’artifice sont au menu. Les billets sont en vente au coût de 100 $. 

Les tours en train, à dos de poneys, en charette et en voiture ancienne sont de retour cette année. Et le samedi, les démonstrations de chiens berger auront lieu. L’événement permettra aussi aux visiteurs de découvrir la nouvelle serre du Domaine.

Pour égayer la 17e édition des Rendez-vous d’Howard plusieurs formations musicales ont été invitées. Buffalo Hat Singers, Oktopus, Jazz Street Boys, Carole Vincelette, Statera et le Choeur Pop en font partie.

En tout, ce sont 300 artistes, artisans et interprètes du patrimoine qui participeront à l’événement. Pour permettre un meilleur rayonnement de celui-ci, le comité organisateur vendra au coût de 5 $ des plaids de collection à l’effigie des Rendez-vous d’Howard. Ce plaid servira de billet d’entrée pour les adultes alors que les enfants de 12 ans et moins seront admis gratuitement. Pour tous les détails : www.rendez-vousdhoward.com