L’un des arrêts proposés par Corine Descampe pour sa recette aux saveurs de la Vallée de la Coaticook est la ferme Les Broussailles, à Martinville, qui se spécialise dans la fabrication de fromage de chèvre.
L’un des arrêts proposés par Corine Descampe pour sa recette aux saveurs de la Vallée de la Coaticook est la ferme Les Broussailles, à Martinville, qui se spécialise dans la fabrication de fromage de chèvre.

Une chasse aux ingrédients locaux pour découvrir trois régions des Cantons 

Inspirés par l’abondance de produits locaux dans la région, trois chefs estriens se retrouvent au cœur d’une nouvelle campagne promotionnelle invitant les Québécois à sillonner trois MRC des Cantons-de-l’Est pour satisfaire leurs yeux et leurs papilles.

Destination Sherbrooke, Tourisme Memphrémagog et la Vallée de la Coaticook ont uni leurs forces pour cette opération de séduction afin de proposer aux citoyens et visiteurs trois « Road trips aux saveurs locales au cœur des Cantons ». Ceux-ci leur offre ainsi la possibilité de recréer les recettes qu’on concoté Éric Garand de la Taverne 1855 à Magog, Christian Fréchette des ateliers Mon chef et Corine Descampe du café Que du bonheur à Compton pour représenter leur territoire respectif.

Une vidéo présentant les chefs à l’œuvre a été dévoilée mardi sur le site www.coeurdescantons.com, de même que les fiches de recette et de trajet, qui proposent un total de 29 arrêts touristiques, gourmands ou non.

Lynn Blouin, directrice de la promotion, de l’accueil et du tourisme d’affaires et sportif pour Destination Sherbrooke, souligne qu’il s’agit d’une première collaboration officielle entre les trois territoires touristiques, « et ce n’est certainement pas la dernière », ajoute-t-elle.

« Le gourmand est l’une des lignes les plus fortes de l’ensemble des Cantons-de-l’Est, poursuit-elle pour expliquer le choix de cette campagne. On sait aussi que tout ce qui est gourmand est aussi très lié aux productions locales. Les trois territoires regorgent de producteurs de toutes sortes. C’était d’unir ces forces-là dans des cadres environnementaux avec des paysages qui sont complètement différents. »

Si la campagne a été conçue dans un contexte où on prévoyait devoir composer avec des vacances dans un rayon très rapproché de la maison, elle est tout aussi adaptée pour les visiteurs de l’extérieur de ces territoires à l’heure actuelle, exprime-t-elle.

« Tout le monde se disait que quand le déconfinement arriverait, le cercle de déplacements serait très restreint. Mais depuis la dernière semaine de mai, on voit du monde circuler. Ce n’est pas hyperlocal, comme ce devait l’être », fait-elle remarquer.

Les trois chefs de la campagne, Christian Fréchette, Corine Descampe et Éric Garand, ont tourné une vidéo promotionelle dans laquelle ils réalisent une recette à partir d’ingrédients provenant de leur territoire respectif.

Trois territoires, trois recettes

Du côté de Sherbrooke, Christian Fréchette a concocté des « sandwichs dorés des Cantons », pour lesquels des arrêts sont proposés à la fromagerie La Station de Compton (ou au Marché de la gare), à la boulangerie Les Vraies Richesses, au Siboire Dépôt, et chez Origine épicerie locale, l’épicerie du Centre de valorisation de l’aliment de l’Estrie, où l’on peut se procurer des œufs de cane d’À la canne blanche et du jambon blanc de la Charcuterie Scotstown.

Corine Descampe, fière représentante de la Vallée de la Coaticook, propose un « filet de truite grillé à l’érable, salsa aux fraises », réalisé avec des fraises de la ferme Donabelle à Compton, des légumes de l’Abri végétal, situé dans la même ville, du fromage de la ferme Les Broussailles à Martinville et de la truite de la ferme piscicole Les Bobines, à East-Hereford. Le tout servi avec une bière de la Microbrasserie Coaticook.

Pour la région de Memphrémagog, le « hot duck » d’Éric Garand, un canard apprêté à la manière d’un « hot chicken », est à l’honneur. Pour le réaliser, des arrêts sont recommandés aux Ducs de Montrichard pour la viande, à la boulangerie-pâtisserie Chez Dora pour le pain au fromage et bacon, chez Gourmet par nature pour les baies d’argousier, chez La Ferme potagère pour des légumes de saison et chez Bleu lavande pour du thé de lavande.

La campagne promotionnelle sera déclinée en radio, en télévision et sur le web. Une brochure imprimée à 112 000 copies sera d’autant plus distribuée dans les secteurs de Memphrémagog, Sherbrooke et de la Vallée de la Coaticook au courant des prochains jours.

Les « sandwichs dorés des Cantons » de Christian Fréchette.