Des précipitations de neige sont prévues au cours des prochains jours en Estrie.
Des précipitations de neige sont prévues au cours des prochains jours en Estrie.

Une bordée de neige de 15 cm attendue jeudi

Claude Plante
Claude Plante
La Tribune
Au cours des prochains jours, la région pourrait recevoir la neige perdue lors du doux temps de la fin de semaine dernière. Selon Environnement Canada, la neige est attendue à l’heure de pointe jeudi matin sur le sud-ouest du Québec.

Une dépression en formation sur le Texas qui remontera vers la Nouvelle-Angleterre mercredi est en cause.

Les précipitations devraient débuter mercredi soir en Estrie et s’intensifier en fin de nuit ainsi que jeudi tôt le matin. Les régions au sud d’une ligne formée de Montréal à Sherbrooke pourraient recevoir jusqu’à 15 centimètres de neige au total, note Environnement Canada dans un bulletin spécial. 

« Cette neige pourrait être accompagnée de poudrerie par endroits. La neige forte pourrait amener une détérioration des conditions routières pendant l’heure de pointe de jeudi matin », souligne-t-on.

« Cependant, il existe encore de l’incertitude quant à la trajectoire de ce système météorologique, ce qui aura des répercussions sur les quantités de neige à recevoir. »

Les Estriens devront ensuite composer avec du temps froid, car le maximum prévu pour vendredi sera de moins 15 degrés.

De la neige est aussi prévue la fin de semaine prochaine.

On parle en somme d’une succession de systèmes qui apporteront des précipitations de neige sur la région, résume Simon Legault, météorologue chez Environnement Canada. De quoi refaire le couvert de neige endommagé en Estrie, après la pluie de samedi, dit-il. « Il est tombé 52 millimètres de pluie sur la région. C’est un potentiel d’une cinquantaine de centimètres de neige », calcule-t-il.

« Après, pour la fin de janvier et le début de février, on connaîtra un épisode de froid, avec des températures sous les normales. »