Plusieurs bénévoles ont mis la main à la pâte mardi matin à Coaticook.

Une armée de bénévoles prépare de la nourriture à moindre coût

C'était jour de grande cuisine collective des Fêtes à Coaticook, mardi matin. Une armée de bénévoles a préparé soupe, pâtés et croustades. Pour une neuvième année, le centre d'action bénévole de Coaticook organise cette activité pour la population.
«C'est une activité ouverte à toute la population. Il y a des personnes seules ou des familles avec plusieurs enfants qui y participent», explique le coordonnateur de l'activité, Olivier Girondier.
En avant-midi, les bénévoles ont préparé la pâte à tarte, les pommes, les mélanges à viandes et à croustade. Tandis qu'en après-midi, 210 familles se pointent pour préparer les mets traditionnels du temps des fêtes.
«Chaque famille paie 10 $ pour repartir avec de la nourriture pour le temps des Fêtes. En plus de leurs tourtières à eux, ils vont en préparer d'autres qui seront remises dans les paniers de Noël», mentionne le coordonnateur de l'activité.
Si au départ en 2008, cette activité visait les familles à faible revenu, la grande collective de Noël s'est étendue à toutes la population.
«C'est une activité de mixité sociale pour permettre aux gens de passer un bon temps des Fêtes. Ils peuvent préparer de la nourriture à moindre coût», mentionne Olivier Girondier.
Des bénévoles de tous les horizons ainsi que des élèves du secondaire se sont unis pour préparer une quantité importante de nourriture.
Plus de 400 litres de soupe, plus de 600 pâtés à la viande, plus de 350 pâtés au poulet et près de 450 croustades aux pommes ont été préparés.