Une 23e édition réussie pour le Crifa

Les 2075 visiteurs qui ont franchi les portes du Crifa de Coaticook en fin de semaine en ont eu plein la vue à l’occasion de l’exposition horticole présentée par les élèves et les membres du personnel de quatre départements. L’évènement annuel suivait une thématique zen, qui en a reposé plus d’un après le retour du temps froid que la région a connu.

C’était une excellente occasion de mettre en valeur le travail acharné des élèves du centre de formation professionnelle et de montrer au public les tendances dans le monde de l’aménagement paysager, de l’horticulture et de la fleuristerie. La fierté était palpable chez les élèves et leurs enseignants qui accompagnaient les visiteurs dans leur visite.

« Les élèves ont travaillé très fort, particulièrement lors des deux dernières semaines, pour préparer cette belle exposition », explique une enseignante en horticulture entièrement satisfaite du travail de ses élèves. « Ils ont toutes les raisons d’être fiers de ce qu’ils ont accompli parce que le résultat ne ment pas. Tous les visiteurs sont enchantés par ce qu’ils ont vu au cours de la fin de semaine, ce sont eux qui méritent de recevoir des éloges. »

Un parcours enchanteur

L’exposition était organisée selon une formule originale. Les visiteurs défilaient le long d’un parcours qui sillonnait plusieurs locaux, serres et garages où étaient exposées les réalisations des élèves. Le trajet était divisé en quatre parties, représentant les quatre départements verts du Crifa (aménagement paysager, production horticole, horticulture et fleuristerie). Le premier arrêt et sans doute le plus imposant, un immense garage aménagé à la perfection par les élèves en aménagement paysager, à mis à contribution les élèves des quatre programmes ainsi que les tailleurs de pierre du Centre de formation Le Granit de Lac-Mégantic.

« La thématique est choisie en fonction de la personnalité des élèves. Cette année, on y est allé avec une thématique zen et le résultat est vraiment impressionnant. Ils ont vraiment travaillé fort cette année pour réaliser cette pièce, qui est remplie d’éléments décoratifs de tous genres. Que ce soit les murs végétaux, les fontaines luxuriantes ou les lumières suspendues, les visiteurs semblent absolument enchantés par ce qu’ils voient et on est extrêmement satisfaits », confie Brigitte Proteau, enseignante en aménagement paysager.