Le MTQ procédera à la démolition du viaduc de la 55 en direction nord à Magog.

Un viaduc de la 55 fermé jusqu’en novembre à Magog

Une intersection entre deux autoroutes sera le théâtre d’un important chantier qui occasionnera un long détour pour les usagers de la route du secteur de Magog.

À partir de lundi, le ministère des Transports du Québec (MTQ) procédera à la reconstruction du pont de l’autoroute 55 Nord. Les travaux se dérouleront jusqu’en novembre.

Le pont sera fermé à la circulation pendant toute la durée du chantier, note Dominique Gosselin, conseillère en communication. Dans un premier temps, on devra démolir la structure.

Depuis février 2015, le pont de l’autoroute 55 Nord, à Magog, est réduit à une seule voie. Cette mesure avait été prise par le MTQ, à titre préventif, en attendant la reconstruction de la structure.

Vieux de plus de 50 ans, ce pont a atteint sa fin de vie utile, fait remarquer Mme Gosselin. Il y circule 12 800 véhicules par jour, dont 19 pour cent de véhicules lourds.

Le viaduc en direction sud est en meilleure condition, ayant 12 ans de moins que son jumeau.

Le pont de l’autoroute 55 Nord étant fermé pendant les travaux, un détour sera en place via l’autoroute 10 Est, la route 112 (boulevard Bourque) et l’autoroute 10 Ouest. La distance totale du détour est de 11,5 kilomètres. Il s’agit d’un des chantiers les plus importants de la saison des travaux routiers en Estrie.

« Nous voulons limiter les impacts du chantier dans ce secteur névralgique de la circulation routière en Estrie, dit-elle. Une partie des travaux se fera de nuit. »

« Puisque le pont en chantier enjambe l’autoroute 10, les travaux auront des répercussions sur la circulation de cette autoroute. Des entraves sont donc à prévoir sur l’autoroute 10 pendant le chantier. À la fin du chantier, les usagers de la route pourront de nouveau circuler sur les deux voies du pont fraîchement reconstruit. »

Les entraves sur l’autoroute 10 seront généralement en place en dehors des heures de pointe, et surtout dans la soirée. Pendant la démolition de la structure actuelle, l’autoroute 10 sera complètement fermée dans les deux directions, pendant une nuit, à la hauteur du pont en chantier.

Rappelons que des travaux de réparation du viaduc de la sortie 118, non loin de là sur la 10, avaient eu lieu l’automne dernier.