Les petits comme les plus grands ont participé en grand nombre à la Fête des neiges de Coaticook, encouragés par la diversité d’activités et les conditions météorologiques idéales.

Un temps parfait pour la Fête des neiges de Coaticook

Les conditions météorologiques étant tout simplement parfaites, la Fête des neiges de Coaticook a été un véritable succès, en fin de semaine, attirant plus de visiteurs que par les années passées.

Le mercure se situait quelques degrés seulement sous le point de congélation et les flocons de neige tombaient tranquillement, au grand plaisir des organisateurs.

Les festivaliers étaient tout aussi contents, eux qui sont venus d’un peu partout en Estrie pour prendre part aux activités, dont certaines ne sont offertes nulle part ailleurs.

« On a décidé de venir ici en fin de semaine à cause de la variété des activités. Mon fils a beaucoup d’intérêt pour le fatbike et il a eu la chance de l’essayer pour la première fois. Il a vraiment adoré son expérience, il veut revenir dans les prochaines années pour essayer La Créature, avec son gros saut en milieu de parcours. Ça l’a vraiment marqué », a partagé Pierre Tremblay, qui s’est déplacé de Sherbrooke avec son garçon de 10 ans pour venir participer à la fête.

La directrice générale du Parc de la Gorge de Coaticook Caroline Sage a reconnu que les conditions météorologiques ont contribué au succès de l’évènement, qui avait dû être changé de date à la dernière minute l’année passée en raison de la pluie.

« Ça fait longtemps qu’on n’avait pas eu une température aussi idéale, avec autant de neige et un froid très supportable », affirme Mme Sage.

« Les conditions météorologiques ont fait en sorte qu’on a eu une super belle édition de la Fête des neiges, on est extrêmement content. On a observé une hausse de 15 à 20 % de l’achalandage au Parc de la Gorge, où se tenait la grande majorité des activités. »

La Fête de la pêche blanche, tenue au Parc Découverte nature de Baldwin, a aussi été très courue. « Pour Baldwin, on a doublé notre achalandage, ça a été extraordinaire. On avait ajouté des jeux géants et invité des animateurs du Zoo de Granby, ce qui semble avoir poussé les gens à venir découvrir la pêche sur glace et participer. On a même eu peur de manquer de poissons! » s’exclame la directrice générale, encouragée de voir les activités sur le site du Parc Découverte nature gagner en popularité.

Malgré la distance entre les deux sites où se déroulaient les festivités, plusieurs festivaliers ont changé de site en milieu de journée, le service de navettes s’avérant très efficace.

« Plusieurs personnes ont passé la matinée à Baldwin avant de venir au Parc de la Gorge pour participer aux activités tels la bataille de boules de neige et le tournoi de hockey bottine. Beaucoup de gens ont essayé le fatbike pour la première fois, dont une forte proportion de jeunes, ce qui nous a comblés ainsi que les partenaires qui se chargeaient des démonstrations. On n’a reçu que des bons commentaires au cours de la fin de semaine, les gens ont vraiment appréciés », conclut Mme Sage.