Jean Beaudoin, Bernard Thibeault et Marc Hébert ont rassemblé 15 artistes de la région en vue du symposium artistique Rendez-vous des arts et de la créativité, qui se déroulera les 8 et 9 juin à la grange ronde du Parc de la gorge de Coaticook. L’activité aura lieu de 12 h à 17 h samedi et de 10 h à 16 h dimanche.

Un symposium haut en couleur à Coaticook

C’est en fin de semaine qu’aura lieu la cinquième édition du Rendez-vous des arts et de la créativité de Coaticook, un symposium artistique complètement gratuit, mettant en vedette 15 artistes de la région et leurs créations.

L’évènement biennal, qui se déroulera à la grange ronde du Parc de la gorge de Coaticook, permettra aux visiteurs d’observer des artistes à l’œuvre dans différentes disciplines des arts visuels telles que la sculpture, le vitrail, la peinture et la photographie. Le public est aussi appelé à voter pour l’artiste coup de cœur.

« Les artistes invités ont chacun leur kiosque pour exposer leurs créations et s’installer confortablement pour travailler, explique d’emblée Jean Beaudoin, cofondateur de l’évènement. Ils apportent tous une œuvre nouvelle ou en progrès sur laquelle ils travailleront au cours de la fin de semaine. Les visiteurs peuvent donc les voir au travail, discuter avec eux et admirer leurs créations. »

Comme c’était le cas lors des précédentes éditions, deux artistes invités feront des ateliers de démonstration de techniques de création. L’artiste peintre à l’acrylique Vivianne Leblanc fera partager ses techniques samedi avant de voir son homologue spécialisée en création autochtone Carole Batrie prendre le relais dimanche.

« C’est une belle occasion pour les artistes de tous niveaux d’apprendre des techniques nouvelles, souligne Marc Hébert, membre du comité organisateur. Les artistes sont heureux de partager leurs connaissances et, par le fait même, d’attirer plus de gens vers les arts et la création artistique. »

Les enfants trouveront aussi leur compte : un atelier de création de mosaïques aura lieu samedi et une peinture collective sera réalisée dimanche.

« Afin d’éviter les blessures, les mosaïques seront faites avec du carton, mais le principe reste le même. Pour ce qui est de la peinture collective, une image est déjà définie et les jeunes doivent peindre chaque case de la bonne couleur, précise M. Beaudoin. La toile est transparente, donc on peut les voir au travail de l’autre côté. Elle est vendue aux enchères à la fin de la journée. »

Musique et nourriture

Afin de rendre l’expérience des visiteurs et des exposants des plus agréable, des dégustations gratuites de produits locaux auront lieu tout au long de la fin de semaine.

« La Laiterie Coaticook et la Microbrasserie Coaticook vont être sur place, rappelle Bertrand Thibeault, membre du comité organisateur. Le marché IGA de Coaticook fournit aussi du vin et d’autres mets, les visiteurs et les participants sont très bien reçus. »

Des prestations musicales viendront aussi ajouter à l’ambiance. Jean Beaudoin lui-même chantera en s’accompagnant à la guitare dans l’après-midi de samedi et le populaire chansonnier local Réjean Audet se produira en spectacle dimanche en milieu de journée.

« L’ambiance est très cordiale. On invite tout le monde à se joindre à nous pour célébrer les arts et la créativité », conclut M. Beaudoin.