Un record de froid vieux de 130 ans battu

Il faut retourner 130 ans en arrière pour retrouver un 22 novembre aussi froid. Cette journée-là, le mercure avait chuté à moins 9 degrés.

Ce jeudi, alors que la température ne devait monter plus haut que 12 degrés en Estrie, on a donc fracassé un autre record de plus bas maximum établi à 1888.

«Il est vraiment battu à plate couture», lance Alexandre Parent, météorologue chez Environnement Canada. «À midi, il faisait moins 15 degrés.» 

«C’est très froid pour ce temps-ci de l’année. On ne peut pas toutefois parler de vague de froid, car ça ne durera que deux jours.»

Au chapitre du plus bas minimum, il a fait moins 20 degrés dans la nuit de mardi à jeudi. Il a déjà fait moins 21 degrés à pareille date en 1972, ajoute M. Parent.

Cet temps arctique provient d’un mouvement d’une masse d’air prenant sa source dans le secteur de la Baie d’Hudson, explique le spécialiste.

«Cela nous procure des températures plus froides depuis septembre. L’air passe au-dessus de l’eau de la baie et  il réchauffe ou refroidit selon la température de l’eau», dit-il.

«Comme l’eau est gelée à 40 pour cent, cela refroidit les masse d’air qui circule par la baie.»

M. Parent affirme que les lectures prises sur les thermomètres des années 1800 sont fiables, même si les appareils d’aujourd’hui sont plus précis.

Le froid persiste vendredi, mais dans une moindre mesure. Environnement Canada prévoit un maximum de moins 9 degrés, toujours avec le soleil.

Samedi, le mercure remontera au-dessus du point de congélation, avec 1 degré, toujours sous le soleil. C’est dimanche que le tableau sera gâché. On atteindre 5 degrés, mais les risques de pluie sont de 60 pour cent.

À ce temps-ci de l’année, les normales sont de 1 degré le jour et moins 7 degrés la nuit.

Très tôt jeudi

Il n’aura jamais fait aussi froid un 22 novembre au Québec. Environnement Canada confirme que de nouvelles températures minimales ont été atteintes très tôt jeudi en Outaouais et dans l’extrême sud du Québec.

Ainsi, le mercure est descendu jusqu’à -20,8 degrés Celsius dans la région d’Ottawa jeudi matin, battant de plus de quatre degrés le niveau plancher qui avait été atteint en 1972. À Montréal, le thermomètre avait indiqué -14,4 cette même année, alors que jeudi, on a pu y lire -17,8 degrés.

En après-midi, les plus faibles températures maximales ont été enregistrées dans le sud de la province, mais aussi dans le Centre-du-Québec, l’Est, le Bas-Saint-Laurent et la Côte-Nord.