Un prix international pour Foresta Lumina

SHERBROOKE — Le parcours nocturne Foresta Lumina a reçu le prix Best Quality Leadership Award de la Société européenne pour la recherche de la qualité à des entreprises. Cette distinction disputée dans 48 pays du monde salue son leadership, sa bonne gestion de son personnel et ses mesures novatrices.

Quelques petites heures seulement après son retour de Las Vegas, où se tenait la remise des prix, Caroline Sage était encore très fébrile malgré la fatigue. La directrice générale au parc de la Gorge de Coaticook est extrêmement fière du travail accompli par toute l’équipe de Foresta Lumina dès ses débuts, travail pour lequel le parcours nocturne le plus populaire au pays a mérité le prestigieux prix.

« On a gagné le prix pour la force de notre équipe, la démarche derrière le projet qui a amené à la création de Foresta Lumina et l’innovation du produit au cours des cinq années », résume-t-elle, visiblement énergisée par cette reconnaissance. « C’est la première fois qu’une entreprise touristique et qu’une entreprise québécoise gagne ce prix. On est tous très fiers de notre travail. »

Récompensée pour avoir géré avec brio la croissance phénoménale du parcours à la suite de son succès immédiat, Mme Sage explique que cette réussite n’est pas le fruit du hasard. Une écoute réelle et constante de la clientèle a permis de pérenniser ce succès, qui s’accentue chaque été.

« Notre gestion de la révolution qu’a créée l’arrivée de Foresta Lumina nous a fait remporter le prix. Ils ont vraiment analysé l’ensemble de l’œuvre, poursuit-elle. On s’est adapté habilement à nos clients et, surtout, on les a écoutés. C’est grâce à eux qu’on est resté sur la coche et qu’on fait des ajouts constants. On lit tous les commentaires qu’ils prennent le temps de nous faire parvenir. On garde notre clientèle et notre équipe au cœur de toutes les décisions. »

Un précurseur

Les concepteurs de Foresta Lumina ont fait preuve d’originalité et d’audace calculée au moment de la création du parcours nocturne au cœur de la gorge de Coaticook. Véritables précurseurs, ils ont révolutionné le domaine des activités extérieures de soirée, qui se développe maintenant à grande vitesse dans de nombreuses villes.

« Je crois qu’on a véritablement créé une niche de divertissement et c’est ce qui a fait le succès de Foresta Lumina », confie la directrice générale, à bord depuis le début. « Notre but était de développer une activité pour garder nos clients qui venaient marcher dans le jour. Ça a développé un produit de soir qui était inexistant, outre les spectacles et les festivals. C’est une niche inexploitée à l’époque, mais qui est devenue de plus en plus populaire depuis notre arrivée et notre succès soutenu. »

Tout en laissant entendre que plusieurs idées d’ajouts au parcours sont dans les plans pour la saison 2019, Mme Sage se réjouit du projet annoncé cette semaine pour la Belding Corticelli, située directement en bordure du parc de la Gorge de Coaticook, qui accueillera 67 condos locatifs à partir de 2020.

« On voit les développements d’un très bon œil. Plus il y a de diversité dans l’offre d’hébergement, plus on peut aller chercher de clientèles différentes, explique-t-elle. Ce n’est pas tout le monde qui est intéressé à coucher au camping ou dans un gite. Si on peut diversifier notre offre, on peut rejoindre une plus grande masse de clients et avoir plus de retombées dans notre région, dont ici au parc de la Gorge. »

« Ils devront faire la promotion de la région et de ses activités pour assurer leur rentabilité, donc on est très content de leur arrivée », résume la directrice générale, en remerciant la clientèle et tous les membres de l’équipe de Foresta Lumina.