Le maire de Sherbrooke Steve Lussier s’est élancé sur la piste, en BMX.
Le maire de Sherbrooke Steve Lussier s’est élancé sur la piste, en BMX.

Un premier «pumptrack» en Estrie

C’est le parc Mi-Vallon, dans le district de Rock Forest, qui accueille la première infrastructure sportive de type « pumptrack » en Estrie, et seulement la quatrième du genre au Québec. Ce parcours de vélo fermé qui propose des virages serrés et une succession de bosses est déjà très populaire auprès des jeunes qui pratiquent le vélo BMX, la trottinette ou même la planche à roulettes.

L’inauguration officielle s’est déroulée mardi après-midi, devant des jeunes élèves de l’école primaire La Maisonnée, située tout près, et qui avaient bien hâte de pouvoir rouler sur la piste rouge.

L’infrastructure est située tout juste à côté des accessoires du parc de planche à roulettes.

Alors que le déconfinement s’accélère et que l’été installe ses chauds rayons, les jeunes avaient besoin de bouger après des semaines plutôt tranquilles, confirme la conseillère municipale du district de Rock Forest et résidente du secteur, Annie Godbout.

« Je suis avec attention l’évolution des travaux depuis une semaine et on avait très hâte de rendre l’infrastructure accessible. C’est Éric Basque, le directeur de l’arrondissement, qui nous a suggéré ça et j’ai troué l’idée fantastique. Je vis dans le quartier depuis 14 ans et c’est important que ça soit allumé, que ça bouge, et le parc du quartier y joue un rôle important. C’est toujours un casse-tête d’implanter des structures au parc Mi-Vallon, qui agit en grande partie en bassin de rétention. Alors ce qui est intéressant avec cette piste, c’est que la structure est amovible », a-t-elle précisé.

L’investissement est chiffré à 120 000 $.

Les défis sont en effet nombreux, au parc Mi-Vallon. Et les infrastructures y sont souvent malmenées, lorsqu’il y a d’importantes accumulations d’eau.

Éric Basque est directeur de l’arrondissement de Rock Forest - Saint-Élie - Deauville et Arrondissement de Brompton.

Le préau, qui était entre autres utilisé par des groupes de danseurs, a vu sa dalle être fissurée à plusieurs endroits, à cause de l’eau.

Idem pour le terrain de tennis double à surface en asphalte; une réfection du terrain est rendue pratiquement impossible, à cause du sol instable.

« C’est un milieu instable, en effet. Voilà pourquoi le « pumptrack » est un projet idéal pour le parc Mi-Vallon. Les jeunes y sont déjà très intéressés et ça arrive juste au bon moment, avec le déconfinement progressif et l’arrivée des vacances », a précisé Éric Basque.

Ce dernier a précisé qu’un plus important parc de planche à roulettes devrait voir le jour lorsque le parc de quartier - Antoinette-Guinebretière, qui sera situé derrière la nouvelle école primaire La Croisée, sera inauguré.

La Ville de Sherbrooke octroie annuellement un budget récurent de 800 000 dollars à ses arrondissements pour l’amélioration de leurs infrastructures de loisirs, a dit Mme Godbout.

« On se divise les montants, et on s’entraide, également. L’automne passé, j’ai donné un coup de pouce à Pierre Tremblay pour l’établissement de la surface de deck/pickelball au parc Central. Cette année, c’était mon tour. Les besoins sont là, je me suis fait interpeller directement sur Facebook, à ce propos, alors je suis contente de pouvoir livrer le projet aujourd’hui », a poursuivi Mme Godbout.

Quelques membres du Club de BMX de Sherbrooke étaient sur place pour l’inauguration et ils ont impressionné les plus jeunes avec leurs prouesses et leurs habiletés démontrées sur la piste.

« Le port du casque est obligatoire sur la piste, ainsi que des vêtements longs, si possible. Trois personnes peuvent utiliser l’infrastructure en même temps, et les tours s’effectuent dans le sens antihoraire », a précisé Jérémy Doyon.

Déjà, les plus jeunes trépignaient à l’avance à l’idée de pouvoir imiter les grands... et même le maire de Sherbrooke Steeve Lussier a essayé la piste en BMX.

La piste « pumptrack » installée au parc Mi-Vallon est la première en Estrie, et la quatrième au Québec.