Les mairesses de Canton de Stanstead et de Magog, Francine Caron Markwell et Vicki-May Hamm, ont salué la fondation du Marché public de Magog. On aperçoit les deux femmes en compagnie de Jean-Simon Charlebois et de Cassandre Veillette, tous deux associés au nouveau marché public.

Un marché public voit le jour à Magog

La plage des Cantons, à Magog, accueillera un marché public presque tous les dimanches l’été prochain et au début de l’automne 2018. Une vingtaine de producteurs et d’artisans de la région sont associés à ce projet, soutenu financièrement par la Ville de Magog et la MRC de Memphrémagog.

La Boulangerie Owl’s Bread, les As du fumoir, le Vieux balsamique, la Fabrique de bagels Café noir et Herbes Orford ne sont que quelques-unes des entreprises qui vendront leurs produits au Marché public de Magog.

Le projet a été imaginé par Jean-Simon Charlebois et a été mis en œuvre par une équipe de bénévoles. Une coopérative a notamment été fondée pour concrétiser la vision du groupe.

« L’objectif, c’est de créer un endroit agréable et festif, affirme l’instigateur du projet. On dit oui à une alimentation plus saine et à moins d’impacts sur l’environnement grâce à cette initiative. »

Depuis qu’il a commencé à travailler à la création du Marché public de Magog, Jean-Simon Charlebois indique avoir entendu plusieurs commentaires positifs de la part des citoyens de Magog et des environs. Il s’attend vraisemblablement à ce que la réponse du public soit satisfaisante dès la première saison

Mairesse de Magog, Vicki-May Hamm salue le projet. « Le site qui accueillera le marché, d’où on voit les montagnes et le lac, est extraordinaire, souligne-t-elle. Et, ce qu’il faut savoir aussi, c’est que ça fait un moment que la population nous demandait de mettre sur pied ce genre de chose. »

Afin d’aider financièrement les fondateurs du Marché public de Magog, la Ville de Magog leur a fourni une somme de 20 000 $ ainsi que des services dont la valeur totale est estimée à 43 000 $. Une contribution financière de 20 000 $ a également été allongée par la MRC de Memphrémagog.

« Le fait de pouvoir obtenir des produits frais du terroir dans un cadre comme celui de la plage des Cantons augmentera la qualité de vie des citoyens de la région », déclare la mairesse de Canton de Stanstead, Francine Caron Markwell.

Les producteurs et artisans du Marché public de Magog recevront le public à 11 reprises pendant la prochaine saison estivale. Pour de plus amples informations, il est possible de consulter le site de la nouvelle coopérative, disponible à l’adresse suivante : www.marchepublicmagog.com.