Véronique Lettre, présidente de Nature médic et auteure du livre Le cannabis médicinal : le connaître et l’utiliser.

Un livre sur les vertus du cannabis

La société québécoise s’intéresse de plus en plus aux vertus thérapeutiques du cannabis, mais peu d’ouvrages en français traiteraient des bienfaits de cette substance pour la santé. Présidente de la clinique Nature Médic, Véronique Lettre était consciente du problème et a décidé d’écrire un livre afin d’améliorer les connaissances du grand public au sujet du cannabis médicinal.

Survivante du cancer, Mme Lettre n’en est pas à son premier livre. Elle avait en effet déjà écrit deux ouvrages qui abordaient de « manière humoristique » son combat contre deux cancers successifs survenus entre 2010 et 2015.

Lire aussi: Cannabis: le récréatif approvisionné avant le médical?

Soulager la douleur avec du cannabis, sans danger et sans «high»

« J’ai travaillé sur mon nouveau livre, Le cannabis médicinal : le connaître et l’utiliser, durant un peu moins d’une année. C’est un résumé des connaissances que j’ai acquises, ces dernières années, relativement au cannabis », confie-t-elle.

Ayant découvert les vertus du cannabis dans la foulée de ses cancers, Véronique Lettre détient notamment un diplôme de la THC University, qui est située au Colorado. Elle a également suivi un cours avec un chef spécialiste pour apprendre à cuisiner avec du cannabis en Californie.

« Beaucoup de gens me demandaient de l’information concernant le cannabis et je leur répondais un à un. À un certain moment, j’ai eu le goût de m’adresser à plus de monde en même temps et j’ai proposé à mon éditeur d’écrire un livre sur le sujet. La réponse a été positive », explique celle qui habite dans la région de Magog.

Cas réels

Sans dévoiler aucun nom, Mme Lettre fait état dans son ouvrage de cas réels rencontrés à la clinique Nature médic depuis son ouverture au tout début de 2018. Elle aborde aussi l’histoire de l’utilisation de la plante médicinale et traite des composés qu’elle contient ainsi que des techniques permettant de cuisiner avec elle.

« Il y a réellement de l’engouement pour cette plante en ce moment et, grâce à ma clinique, je suis en mesure de le constater pleinement. Par contre, il ne faut pas croire que c’est un produit miracle. Je considère de mon côté que ça peut valoir la peine de l’essayer quand on a des résultats qui ne sont pas satisfaisants avec des médicaments, par exemple lorsqu’on a des effets secondaires importants. »

Véronique Lettre souligne dans la foulée qu’elle ne présente jamais le cannabis comme une plante pouvant guérir des maladies. Elle insiste plutôt sur les effets qu’elle a sur les symptômes de pathologies diverses, dont la dépression, la fibromyalgie, l’insomnie et le trouble du déficit d’attention avec hyperactivité.

« Moi, j’en ai pris pendant mes traitements contre le cancer. Mais j’ai malgré tout fait de la chimiothérapie et de la radiothérapie. Je ne dis pas aux gens de cesser les approches traditionnelles », remarque-t-elle.

Pour en savoir davantage sur le travail de cette survivante du cancer et sur ses trois bouquins, il est possible de se rendre à l’adresse internet suivante : veroniquelettre.ca.