Le Fonds de soutien d’urgence aux organismes communautaires a été créé afin de répondre aux besoins accrus causés par la pandémie de coronavirus.
Le Fonds de soutien d’urgence aux organismes communautaires a été créé afin de répondre aux besoins accrus causés par la pandémie de coronavirus.

Un fonds d’urgence pour les organismes des Sources

Simon Roberge, Initiative de journalisme local
Simon Roberge, Initiative de journalisme local
La Tribune
Constatant de nouveaux besoins émergeant des organismes communautaires de la région des Sources en lien notamment avec la situation de la pandémie de coronavirus, la MRC, en collaboration avec la Corporation de développement communautaire (CDC) des Sources, a créé un fonds de soutien d’urgence.

Les organismes qui peuvent déposer une demande au Fonds de soutien d’urgence sont ceux qui offrent des services répondant aux besoins essentiels comme du soutien alimentaire, un refuge ou de l’aide à domicile pour les personnes vulnérables, des services de prévention de la négligence ou qui offrent un soutien pour la détresse psychologique.

« On a débloqué 20 000 $ pour donner de l’argent d’une manière malléable, rapide, flexible et agile, souligne Phillipe Pagé, maire de Saint-Camille et représentant désigné de la MRC pour les dossiers communautaires. Notre but c’est de cibler les besoins de base. On veut que notre monde soit capable de se nourrir, de se loger et de se vêtir sans problème durant la COVID. »

Les sommes débloquées par la MRC serviront de dernier recours si aucun autre programme provincial ou fédéral ne peut être utilisé.

« On n’a pas encore versé de sommes, mais ce n’est pas parce qu’on ne veut pas, admet M. Pagé. Les organismes gèrent encore, surtout au jour le jour. Quand l’opportunité va se présenter, il n’y aura pas de problème. »

Le Fonds de soutien d’urgence aux organismes communautaires a été créé afin de répondre aux besoins accrus causés par la pandémie de coronavirus, mais il pourra aussi servir pour d’autres situations d’exception comme des sinistres ou une catastrophe naturelle.

Les organismes souhaitant déposer une demande de soutien financier peuvent le faire en contactant Alain Roy à l’adresse courriel direction.cdc@mrcdessources.com. 

« C’est un premier pas pour nous, si jamais on voit que la situation demande des investissements supplémentaires, la MRC des Sources va être au rendez-vous », assure M. Pagé.