Un bond de 15 cas dans la région

Le nombre de personnes infectées par la COVID-19 sur le territoire du CIUSSS de l’Estrie – CHUS a fait un bond de 15 cas au cours des 24 dernières heures.

Le total de cas atteint maintenant 1041.

À LIRE AUSSI: Cinq cas au sein d’une équipe de hockey balle

La Ville ferme la piscine du parc Mi-Vallon

Chute importante des nouveaux cas en Ontario

Des «partys» à l'origine de 16 nouveaux cas de COVID-19 à Québec

Sept cas ont été signalés dans les MRC de La Pommeraie (3) et de la Haute-Yamaska (4). On doit ajouter trois cas à Sherbrooke et un dans les MRC de Memphrémagog, de Coaticook, des Sources et du Haut-Saint-François.

Sur les 15 nouveaux cas signalés, un dossier est encore à l’étude pour connaître la région où la personne réside. 

Le nombre de décès demeure à 26. Personne n’est hospitalisé.

Notons que le tableau «État de la situation en Estrie» du CIUSSS de l’Estrie - CHUS ne donne plus le nombre de personnes rétablies pour le moment en raison d’un changement informatique.

176 nouveaux cas, aucun nouveau décès

Le ministère de la Santé a annoncé mercredi 176 nouveaux cas de la COVID-19 au Québec, ce qui porte le nombre total de personnes infectées dans la province à 59 073.

Aucun nouveau décès n’a toutefois été enregistré depuis le dernier bilan, ce qui laisse le total à 5670.

On compte par ailleurs trois hospitalisations de moins, pour un cumul de 190. Parmi celles-ci, neuf personnes se trouvent aux soins intensifs, une augmentation d’un cas.

Québec précise que 13 119 prélèvements ont été réalisés le 27 juillet, pour un total de 1 186 036 depuis le début de la pandémie.

Les autres développements de la journée

Davantage d’entreprises et d’espaces publics pourront rouvrir vendredi à Toronto et dans la région voisine de Peel, alors que ces zones rejoindront la majeure partie de l’Ontario à l’étape 3 du plan de déconfinement du gouvernement Ford.

Mais la province note que la région de Windsor-Essex, qui a vu des éclosions de la COVID-19 dans certaines de ses fermes, demeurera à l’étape 2 pour le moment.

Le conseil municipal de Banff, en Alberta, imposera de son côté à compter de vendredi midi le port du couvre-visage à l’extérieur, sur un tronçon de la rue principale de la ville habituellement très prisée des touristes.

Cette particularité s’ajoute à l’obligation de porter le masque dans tous les lieux publics intérieurs et dans les véhicules de transport en commun.

Au Québec, une étude universitaire indique que les personnes qui tirent leurs informations des médias sociaux sont plus susceptibles d’avoir une perception erronée de la situation entourant la COVID-19 que celles qui consultent les médias plus traditionnels.

Les chercheurs de l’Université McGill ajoutent que les personnes qui utilisent les médias traditionnels sont davantage portées à suivre les recommandations de santé publique, notamment celles sur la distanciation physique.

Enfin, deux personnes d’une même fratrie fréquentant les camps de jour Jean-de-Brébeuf et Saint-Jean de Bosco, à Gatineau, ont été déclarées positives à la COVID-19 mercredi.

Ces personnes ont fréquenté le camp de jour Jean-de-Brébeuf dans la semaine du 13 au 17 juillet, et celui de Saint-Jean de Bosco le 20 juillet.