Trois ponts de la 10 en réparation jusqu’à l’automne

Les automobilistes utilisant l’autoroute 10 entre Sherbrooke et Magog devront composer avec un autre chantier majeur.

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) lancera la semaine prochaine de travaux de réparation de trois ponts à la hauteur du kilomètre 123, soit au-dessus de la route 112 à Magog. Le chantier commencera durant la semaine du 8 juin et s’étendra jusqu’à l’automne. 

Il s’agit de trois ponts parallèles, l’un situé sur l’autoroute en direction est, un autre en direction ouest de l’autoroute et le troisième sur la bretelle de sortie de l’autoroute en direction est.

Les deux directions de l’autoroute 10 seront fermées dans la zone de travaux, pendant la durée du chantier. Les détours se feront par la route 112, qui longe l’autoroute 10 dans ce secteur. Les entraves liées à ce chantier seront modulées en fonction des phases de travaux, précise-t-on dans un communiqué de presse. 

Les travaux à réaliser sont essentiels, assure-t-on. Les trois structures, construites il y a 42 ans, présentent des signes de dégradation causée par l’usure du temps et les intempéries, malgré les entretiens réguliers effectués par le MTQ. Les réparations faites dans le cadre de ce chantier permettront de préserver l’intégrité structurale des ponts pour une meilleure durabilité. 

Pour la sécurité et la santé des travailleurs, toutes les mesures sanitaires nécessaires sont déployées sur ce chantier. Les usagers de la route devront respecter la signalisation mise en place dans la zone de travaux. 

Le montant du contrat de ces travaux est de 2 902 123 $. Ce projet est inscrit dans la liste des investissements routiers de la région de l’Estrie pour 2020-2022.  

Rappelons que le MTQ a aussi lancé un chantier d’asphaltage sur l’autoroute 10 plus tôt cette semaine à la hauteur Saint-Élie et Deauville. Le chantier doit se terminer le 12 juin.