Sarah-Maude Blanchard vise le top 3 en Colombie-Britannique.

Trois patineuses estriennes en action à Vancouver

Les meilleurs patineurs du pays sont au Doug Mitchell Thunderbird Sports Centre à Vancouver depuis lundi dans le cadre des Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2018. Et l’Estrie y sera bien représentée avec trois patineuses présentes.

À l’issue de cette compétition, l’équipe olympique pour Pyeongchang sera dévoilée. Le Canada y déléguera le plus important contingent de tous les pays en patinage artistique. Les représentants pour les Championnats du monde Junior et Senior seront également déterminés.

« 35 % des athlètes réunis à Vancouver seront québécois, une réelle fierté pour nous », souligne Jocelyn Proulx, président de Patinage Québec. La province a su se distinguer au fil des ans par son expertise exceptionnelle en patinage artistique. « L’encadrement mit en place par Patinage Québec ainsi que les structures québécoises de haut niveau permettent à nos athlètes d’atteindre leurs objectifs », renchérit M. Proulx.

L’Estrie bien représentée

Sarah-Maude Blanchard, en catégorie junior dames, proposera son programme planifié mercredi, et son programme court, jeudi. Au pied du podium il y a deux ans et au 13e rang l’an dernier, la patineuse de 16 ans ne vise cette fois, rien de moins, qu’un top 3 lors de ces nationaux.

La jeune femme a présenté la meilleure prestation québécoise début décembre aux Défis Patinage Canada en catégorie junior. Elle a terminé cinquième au programme court, huitième au programme libre pour terminer 7e avec un pointage de 137.88.

Marylian Barbosa a présenté lundi son programme planifié en catégorie novice dames. Selon l’ordre de résultat inversé du programme court, elle sera de nouveau en action mardi.

Camille Perreault sera elle aussi en action avec son partenaire Bryan Pierro mardi avec son programme planifié. Leur programme court est prévu mercredi.

Daniel Villeneuve a quant à lui dû se retirer de la compétition en junior couple, à cause d’une blessure.

Le Québec à son meilleur

Plusieurs performances seront à surveiller durant la prochaine semaine. Notons que chez les patineurs seniors, les champions du monde en titre et double médaillé olympique Tessa Virtue et Scott Moir ainsi que Carolane Soucisse et Shane Firus s’exécuteront lors de la compétition en danse. En couple, les sextuples champions nationaux et doubles médaillés d’or aux mondiaux en 2015 et 2016, Meagan Duhamel et Eric Radford prendront part à la compétition de même que Julianne Séguin et Charlie Bilodeau, Camille Ruest et Andrew Wolfe ainsi que Sydney Kolodzielj et Maxime Deschamps. En simple, le vice-champion du monde junior en 2016, Nicolas Nadeau ainsi que son partenaire d’entraînement Joseph Phan seront à surveiller, tandis que chez les dames Alicia Pineault et Emy Decelles tenteront de faire bonne figure.

Chez leurs homologues juniors, les danseurs Marjorie Lajoie et Zachary Lagha, champions en titre ainsi qu’Alicia Fabbri et Claudio Pietrantonio se disputeront les honneurs. En couple, Lori-Anne Matte et Thierry Ferland, médaillés lors de la compétition de qualification tout comme leurs camarades Sarah-Maude Blanchard et Samuel Turcotte tenteront de se tailler une place sur le podium.