L’actuel CHSLD de Lac-Mégantic est considéré comme désuet depuis plusieurs années et la construction d’un nouveau bâtiment est attendu par la population depuis plus d’une douzaine d’années.
L’actuel CHSLD de Lac-Mégantic est considéré comme désuet depuis plusieurs années et la construction d’un nouveau bâtiment est attendu par la population depuis plus d’une douzaine d’années.

Trois maisons des aînés... et Lac-Mégantic?

Le projet de maison des aînés et de maison alternative à Sherbrooke annoncée par la ministre Marguerite Blais jeudi est le troisième projet du genre annoncé en Estrie.

En effet, Coaticook aura aussi sa maison des aînés qui mettra 48 places à la disposition de la population de la région, et elle sera située sur la rue Jeanne-Mance, en face du Centre de santé et services sociaux.

À LIRE AUSSI : 

Un nouveau CHSLD sera construit à Lac-Mégantic

La Ville de Granby aura aussi droit à 48 places, soit 24 places pour aînés et 24 autres pour adultes ayant des besoins spécifiques. Elle sera située sur le site adjacent au Centre Providence.

Un quatrième projet sera annoncé « en temps et lieu » pour la région de l’Estrie.

Une question demeure : où en est rendu le projet de construction d’un tout nouveau CHSLD dans la région de Lac-Mégantic?

Rappelons que l’ancien ministre de la Santé et des Services sociaux Gaétan Barrette était venu à Lac-Mégantic en février 2018 pour annoncer la construction d’un tout nouveau CHSLD pour remplacer le CHSLD actuel, considéré comme désuet depuis de longues années. Le projet était alors estimé à 45 millions $ et on prévoyait environ trois ans pour le mener à bien.

Le CIUSSS de l’Estrie-CHUS possède plusieurs projets de rénovation pour ses 26 CHSLD. « Le premier sur notre liste est bien sûr celui de Lac-Mégantic. C’est un projet important, souhaité par la population depuis longtemps, et aussi je dirais nécessaire pour la population depuis un certain temps. J’ai d’ailleurs il y a quelques mois visité certains milieux de vie en lien avec la ville de Lac-Mégantic avec Mme Blais. Nous sommes bien au fait de la situation. Ce projet est d’ailleurs inscrit dans le projet de loi 61 du gouvernement », a mentionné en point de presse jeudi Stéphane Tremblay, président-directeur général du CIUSSS de l’Estrie-CHUS.

Le projet prévoyait la construction d’une toute nouvelle bâtisse située sur le terrain à côté de celui de l’Hôpital de Lac-Mégantic. Les deux bâtiments auraient été reliés par une passerelle afin de faciliter la mise en commun de certains services comme le service des repas par exemple.

Selon une source bien au fait du dossier mais qui préfère garder l’anonymat, le projet de construire ce CHSLD sous une « forme classique » se heurterait à une volonté politique de ne plus faire de CHSLD sous l’ancien modèle.

« Le projet à Lac-Mégantic est un projet soutenu par la Société québécoise des infrastructures (SQI), qui passe les étapes comme il se doit, et bien entendu, nous travaillons avec l’équipe sous-ministérielle pour nous assurer que les éléments avancent à un bon rythme », a souligné Stéphane Tremblay.

Le dossier est tout récemment arrivé entre les mains de la Société québécoise des infrastructures. « Dans le dossier sur CHSLD de Lac-Mégantic, notre travail commence sur le programme fonctionnel et technique. Nous connaissons les besoins du client », indique le porte-parole Martin Roy.

Du côté du ministère de la Santé et des Services sociaux, on souligne que « les prochaines étapes comprendront l’analyse immobilière, l’appel d’offres des professionnels pour la conception du projet, la conception du projet, les plans et devis préliminaires, les autorisations du Conseil du Trésor et du MSSS pour l’exécution, l’approbation des plans et devis définitifs et l’appel d’offres et sélection de l’entrepreneur ».

Pour le moment, le MSSS prévoit un début des travaux en 2023, avec livraison du bâtiment en 2025.