La chapelle de l'archevêché et ses reliques font partie des temples à visiter lors de la deuxième édition de la Balade des clochers en octobre prochain.

Sept nouvelles églises pour la Balade des clochers

SHERBROOKE - L'événement touristique la Balade des clochers reviendra cet automne. Les 19 et 20 octobre prochain, sept nouvelles églises accueilleront les touristes qui pourront profiter de visites guidées gratuites.

L'activité vise à mettre en valeur le patrimoine religieux du territoire de l'archidiocèse de Sherbrooke.

Les activités proposées par chacune des églises auront pour objectif de mettre de l'avant les caractéristiques qui rendent chacune d'elles si unique. Que ce soit par leur architecture, leurs œuvres d'art ou leurs pièces uniques qui ont traversé le temps, chaque église vous racontera son histoire, souligne un communiqué de presse.

Pour promouvoir ces belles richesses, chaque église sera présentée grâce à un texte disponible sur notre site web ainsi que dans une capsule d'une minute, disponible via Facebook et YouTube. La Maison du cinéma de Sherbrooke collabore encore cette année à l'événement en projetant sur grand écran la publicité de 30 secondes de la Balade des clochers.

Les temples à visiter pour cette deuxième édition sont l'église Sainte-Anne de Sainte-Anne-de-la-Rochelle, l'église Sainte-Bibiane de Richmond, l'église Saint-Esprit de Sherbrooke, l'église Saint-François-Xavier de Saint-François-Xavier-de-Brompton, l'église Saint-Hippolyte de Wotton, l'église Saint-Théophile de Racine et la chapelle de l'archevêché.

Via le site web de l'archidiocèse de Sherbrooke, les visiteurs ont accès à la programmation, ajoute-t-on.

Par ailleurs, une exposition de photos sera présentée à la basilique-cathédrale Saint-Michel. Dès le 29 septembre, à la fête de saint Michel, les œuvres produites par le photographe Marcel Morin seront accessibles aux visiteurs.

Les œuvres exposées, offertes gracieusement par l'artiste, seront vendues dans le cadre d'un encan silencieux qui sera en vigueur du dimanche 29 septembre jusqu'au dimanche 20 octobre. Les sommes amassées iront au Fonds Amen Saint-Michel dédié à la restauration, à la conservation et à la mise en valeur de la basilique-cathédrale et l'archevêché de Sherbrooke.