Des travaux majeurs sont en cours à la station Owl’s Head, qui devrait accueillir les skieurs à compter du 21 décembre prochain.

Saison de ski : départ canon à Orford

MAGOG — La saison hivernale 2018-2019 connaît un départ canon au parc national du Mont-Orford. L’aire protégée a commencé à recevoir des skieurs il y a une semaine et déjà elle est en mesure de bonifier son offre de sentiers ce week-end.

Ce serait le début de saison hivernale le plus hâtif des dernières années au parc du Mont-Orford. On n’aurait pas vu un démarrage aussi rapide sur place en automne depuis 2007.

« On est super content de la neige qu’on a reçue durant les dernières semaines, affirme Brigitte Marchand, directrice de l’aire protégée. Quand le climat collabore moins, il faut consacrer beaucoup de temps à l’entretien des sentiers. Alors c’est très encourageant d’avoir déjà ce fond. Rien n’est jamais garanti puisque la pluie peut nous jouer des tours, mais on part sur une bonne base. »

Le parc national du Mont-Orford offre cette fin de semaine 25 kilomètres de sentiers de ski pour le pas de patin. Et un peu plus de 16 km de sentiers pour le style classique.

« Parce qu’il est encore tôt dans la saison, on ouvre seulement les fins de semaine jusqu’à nouvel ordre. Mais il est possible que, dès le week-end des 8 et 9 décembre, on soit à 100 pour cent pour le ski de fond. »

Notons toutefois que les amateurs de vélo des neiges devront se montrer patients puisque le parc n’est pas prêt à les accueillir pour le moment. Les conditions dans les sentiers ne sont pas propices à leur venue à ce stade-ci de la saison.

Ski alpin

Par ailleurs, la station Mont Sutton a annoncé que sa clientèle aura accès à 100 pour cent de ses pistes cette fin de semaine. La neige tombée, ces derniers jours, lui permet également un début de saison particulièrement hâtif.

À Bromont, montagne d’expériences, on a amorcé la saison vendredi tandis que les skieurs ont commencé à dévaler les pistes sept jours plus tôt à la station Mont Orford. Il s’agit dans ces deux cas d’une ouverture partielle.

Enfin, le centre de ski Owl’s Head ne prévoit pas accueillir les skieurs avant le 21 décembre. D’importants travaux sont en cours sur place. Les amateurs de glisse qui visiteront l’endroit, l’hiver prochain, pourront profiter d’un chalet entièrement rénové ainsi que de remontées mécaniques plus confortables.

« Les travaux avancent très bien, mais la neige des derniers jours nous a ralentis. On doit recevoir des équipements pour la cuisine et notre système informatique durant les prochains jours. On a de plus les planchers à terminer et le revêtement extérieur à installer », note Yannick Beaupertuis, directeur du développement immobilier et de la villégiature pour Destination Owl’s Head.