L’image de marque de Richmond a été dévoilée mercredi au Centre d’art de Richmond. Sur la photo, on aperçoit Alexandre Mailhot, attaché politique du député Alain Rayes, Bertrand Ménard, maire de Richmond et André Bachand, député de Richmond.

Richmond fière de son identité

RICHMOND — La municipalité de Richmond s’est dotée d’une toute nouvelle image de marque. En mettant en avant-plan la culture et la nature, la ville de plus de 3000 habitants veut ainsi démontrer une identité forte et distinctive qui saura plaire autant aux résidents bien établis qu’aux néo-Richmondais.

La nouvelle image est ponctuée du slogan Richmond : Riche de culture, fière de nature. Le dévoilement avait lieu mercredi au Centre d’art de Richmond. « Le cours d’eau, les parcs et les industries, la population et le côté irlandais et anglophone propre à notre municipalité sont représentés sur le nouveau logo de la ville. Richmond est la seule municipalité des environs à contenir sur son territoire ses quatre peuples fondateurs : les Français, les Anglais, les Irlandais et les Écossais. Notre culture est ainsi teintée de toutes ces particularités présentes dans la région », explique Bertrand Ménard, maire de Richmond.

L’Identité visuelle est représentative des réponses de 200 citoyens interrogés par le biais d’un sondage. « Cela apporte un complément à la consultation publique du mois d’avril dernier », ajoute l’élu municipal.

Ainsi, le parc Gouin, l’accès à la rivière Saint-François, l’architecture anglaise, l’accès à la culture et le dynamisme des organismes ont été retenus comme points positifs. En général, les citoyens ont affirmé être fiers de leur ville.

« Les éléments forts de Richmond sont l’architecture, les parcs, la rivière et la culture. En modernisant l’image, nous voulons démontrer l’évolution de la ville et mieux refléter son ADN actuel. Nous voulons également augmenter le pouvoir d’attraction de Richmond auprès de futurs résidents et entreprises », mentionne Nancy Morin, présidente de Communication marketing.

En plus de son positionnement géographique, la ville de Richmond sera perçue par les entreprises et les commerces comme un lieu où il fait bon vivre, espère le maire. « La nouvelle image apporte un vent de jeunesse, un vent de changement. Nous sommes conscients des faiblesses de la ville et nous travaillons à améliorer nos points faibles. J’espère sincèrement que cela motivera les citoyens à se réapproprier leur municipalité ».