Vincent Gérin, maire d’Ayer’s Cliff
Vincent Gérin, maire d’Ayer’s Cliff

Quel avenir pour la plage Massawippi ?

Jean-François Gagnon
Jean-François Gagnon
La Tribune
AYER’S CLIFF — À quoi ressemblera la plage Massawippi, à Ayer’s Cliff, dans quelques années? La question mérite d’être posée et il est difficile de fournir une réponse très détaillée puisque les quatre municipalités qui en sont propriétaires ne sont pas parfaitement fixées quant à son avenir.

Présentement, un sondage circule afin de connaître les attentes des citoyens relativement à la plage Massawippi, laquelle est devenue une propriété municipale il y a quelques années de cela seulement.

« On veut savoir si les gens veulent une marina et de quelle ampleur. Et on questionne aussi les citoyens par rapport aux autres éléments composant le site ou pouvant s’y retrouver. Ça nous guidera pour les développements futurs », explique le maire d’Ayer’s Cliff, Vincent Gérin.

Notons qu’Ayer’s Cliff est copropriétaire de cette plage avec Sainte-Catherine-de-Hatley, Canton de Hatley ainsi que Hatley. La cinquième municipalité riveraine du lac Massawippi, North Hatley, avait pour sa part décidé de ne pas participer à l’achat du site quand celui-ci avait été mis en vente par les Servites.

Contrat échu

Jusqu’à récemment, un contrat liait les quatre municipalités à Alex Marcotte, qui exploitait une marina sur place. Mais les deux parties n’ont pu s’entendre concernant le renouvellement de cette entente et la plage a perdu des installations importantes, sans compter que les services ont été réduits sur place.

« On a négocié avec l’exploitant de la marina et on lui a offert des conditions intéressantes. Il a toutefois refusé tout ce qu’on a mis sur la table. Nous, on souhaitait une entente à court terme, tandis que lui préférait du long terme. On n’avait pas la même vision pour ce qui est de la durée », note Vincent Gérin.

M. Gérin précise que les municipalités propriétaires désiraient un contrat à court terme considérant qu’elles envisagent de réaliser des travaux d’importance sur ce site, fort populaire ces temps-ci, dans les années à venir.