Québec augmente l'aide à la biblio de Magog

Le gouvernement du Québec annonce l’octroi d’un montant de 106 455 $ à la Bibliothèque Memphrémagog pour l’année 2020-2021. Il s’agit d’une augmentation de 25 755 $, si on compare avec l’an dernier.

«La démocratisation de la culture et du savoir est au cœur des préoccupations du gouvernement du Québec et la mission des bibliothèques publiques y répond parfaitement. Nous sommes engagés à les soutenir afin qu’elles continuent d’offrir aux Québécois un accès à des livres et à des documents de qualité», indique Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications du Québec.

D’après Mme Roy, «c’est non seulement les citoyens à la grandeur du Québec qui bénéficieront de cet investissement de 28 M $, mais toute la chaîne du livre.»

On retrouve les bibliothèques publiques autonomes (BPA) dans les municipalités de plus de 5000 habitants, ce qui est le cas de Magog. Elles sont soutenues par le ministère de la Culture et des Communications, lequel souhaite «enrichir et diversifier l’offre documentaire faite aux citoyens dans l’ensemble des régions du Québec».

«En bonifiant l’aide qui leur est accordée de 6 M $, soit de près de 32 % comparativement à 2019-2020, le gouvernement du Québec souhaite permettre aux bibliothèques publiques autonomes de continuer à offrir des collections de livres et de documents de qualité, qui sauront répondre aux besoins des populations qui les fréquentent. Au total, ce sont près de 25 M $ qui seront alloués aux BPA en 2020-2021», note un communiqué.

Sans surprise, le député d’Orford, Gilles Bélanger, réagit bien à cette annonce. «Je me réjouis de cette aide qui permettra la bibliothèque municipale de Magog de continuer à offrir des services de qualité ainsi que d’enrichir son offre documentaire, au bénéfice de la population. La culture doit être accessible au plus grand nombre de citoyens. Cette aide financière contribue à l’atteinte de cet objectif», dit-il.