L’édition 2019 de l’Expo Vallée de la Coaticook a été un retentissant succès. Les estrades étaient constamment pleines lors des différentes activités, particulièrement la tire et le derby de démolition.

Que du beau temps pour l'Expo Vallée de la Coaticook

L’Expo Vallée de la Coaticook, qui s’est déroulée sous la présence constante d’un soleil de plomb de jeudi à dimanche, a été un succès sur toute la ligne. C’est ce qu’affirment les membres du comité organisateur, qui ont pu compter sur la collaboration de plusieurs bénévoles dévoués.

Des milliers de personnes ont pris part à l’Expo Vallée de la Coaticook au cours de la fin de semaine, dans un achalandage constant.

« On a eu une fin de semaine extraordinaire, il n’y a pas eu une seule goutte de pluie, se réjouit Chantal Ladouceur, coordonnatrice de l’Expo. Le site était bien organisé et on a eu beaucoup de monde, c’était une super bonne édition. »

Parmi les activités les plus populaires de l’Expo, on retrouve les compétitions de tire et le traditionnel derby de démolition du dimanche après-midi. Les bourses ayant été revues à la hausse par le comité organisateur, les participants étaient plus nombreux que jamais, certains venant même de la Beauce.

« On a eu une très belle tire de pick-up vendredi soir et les tracteurs modifiés ont donné un bon spectacle samedi soir, affirme quant à lui Sylvain Lapointe, vice-président de l’Expo. Le derby de démolition a été incroyable, quatre autos ont viré sur le toit et la foule a embarqué. On a eu une quarantaine de véhicules qui ont participé. »

Animaux de la région

De plus, des éleveurs de la région ont amené un peu plus d’une centaine de vaches, chevaux et divers animaux de basse-cour pour prendre part aux différents concours et activités.

« C’est très intéressant à voir, on a un juge extraordinaire qui est bon avec les enfants, relate Mme Ladouceur quant aux compétitions d’animaux. On a fait un atelier pour les enfants avec lui le vendredi matin et ç’a été un grand succès. Ils étaient contents d’en apprendre plus sur les choses à regarder pour pouvoir juger un animal. »

Encore une fois cette année, le comité organisateur a voulu donner une place de choix aux producteurs d’ici et à leurs produits. La cantine 100 % locale a été un pari gagnant, tout comme l’espace des producteurs, où plusieurs d’entre eux étaient regroupés.

« Comme on est une exposition agricole, on essaie de faire de la place aux produits agroalimentaires d’ici. On essaie de promouvoir les producteurs de la région, ils sont très nombreux et leurs produits sont très diversifiés. On va travailler à développer ce volet de l’Expo pour la prochaine édition. »

Le succès de l’édition 2019 de l’Expo Vallée de la Coaticook n’aurait pas pu être possible sans le travail acharné des bénévoles et du comité organisateur, rappelle la coordonnatrice de l’évènement.

« Nos bénévoles ont fait de l’excellent travail, ils ne sont pas faciles à trouver, mais ceux qui sont avec nous sont très dévoués. Les gens du comité organisateur ont pris du temps de leurs vacances pour monter le site et y passer quatre jours pour s’assurer que tout se déroule bien, ils sont eux aussi extraordinaires », conclut-elle.