Il y en aura pour tous les goûts à la Fête des neiges de Coaticook les 16 et 17 février prochains. De la pêche sur glace aux courses en vélo de neige en passant par le tournoi de hockey bottine, la programmation est plus chargée que jamais.

Programmation chargée, plaisir assuré à la Fête des neiges de Coaticook

La Fête des neiges de Coaticook offrira plus d’activités que jamais au public en cette édition 2019. En plus du traditionnel tournoi de hockey bottine et de la bataille générale de balles de neige, deux événements de vélo sur neige s’ajoutent pour de bon à la programmation.

C’est les 16 et 17 février prochains que se déroulera l’annuelle Fête des neiges de Coaticook. Les activités offertes dans le cadre de la fête se dérouleront sur trois sites distincts, soit au Parc de la Gorge, au Parc Découverte nature et au Pavillon des arts et de la culture. Le mariage tenté pour la première fois il y a deux ans entre la Fête des neiges et la Fête de la pêche blanche ayant été un succès, les organisateurs ramènent à nouveau cette formule gagnante au programme.

« Il y en a vraiment pour tous les goûts encore une fois cette année, pour les petits comme pour les grands », annonce Caroline Sage, directrice du Parc de la Gorge qui travaille à organiser l’événement.

L’édition précédente de la Fête des neiges tentait aussi l’expérience d’ajouter des activités en lien avec le vélo de neige, une discipline qui gagne constamment en popularité depuis quelques années. La Créature, une épreuve de descente effrénée suivie d’un imposant saut de 10 pieds, sera de la partie une fois de plus ainsi qu’une course d’endurance.

« Les gens ont vraiment été impressionnés par La Créature. On est content de ramener cette activité dans notre programmation, ainsi que la randonnée en vélo de neige. » « Vu la popularité du vélo de neige, on a organisé une course d’endurance à laquelle les gens peuvent s’inscrire. On s’attend à ce que soit très populaire. »

Les plaisirs de la pêche

C’est au Parc Découverte nature de Barnston qu’aura lieu une des activités fétiches de la Fête des neiges, soit l’initiation à la pêche sur glace. Combinant une vocation éducative et de divertissement, cette activité est offerte gratuitement.

« On a eu environ 150 personnes qui sont venues pêcher sur le lac l’année dernière », se souvient Mme Sage. « C’est toujours beau de voir les enfants découvrir ce passe-temps en compagnie de leurs parents. Les conditions sont parfaites pour le moment, la glace est très épaisse, il y en a 14 pouces. C’est une belle occasion d’apprendre à apprêter le poisson et de goûter au fruit de son travail! »

Les festivaliers présents au Parc de la Gorge, où se déroulera la grande majorité des activités outre la pêche sur glace, pourront casser la croûte avec des produits locaux de la Microbrasserie Coaticook et de la Fromagerie Nouvelle-France au village gourmant. Le film La guerre des tuques sera présentée en plein air vers 17 h samedi, après quoi le Duo Anges Cornus fera deux performances musicales, entrecoupées du feu d’artifice à 20 h 45. 

La majorité des activités sont gratuites, sauf les courses en vélo de neige, la tire sur la neige et les produits offerts au village gourmand. Des navettes transporteront les festivaliers entre les deux sites et le centre-ville gratuitement.