Des nouveautés telles les tracteurs à pelouse modifiés, une cantine 100 % locale et un concours de chant ouvert au public se sont ajoutés aux activités traditionnelles de la programmation de l’Exposition Vallée de la Coaticook cette année.

Produits locaux à l’honneur à Coaticook

Une cantine entièrement locale ainsi qu’un concours de chant amateur s’ajouteront aux traditionnels tires de tracteur et concours d’animaux lors de la 42e édition de l’Exposition Vallée de la Coaticook, qui sera présentée du 1er au 4 août au terrain d’exposition, situé à côté du CRIFA.

Les organisateurs de l’Exposition ont adopté un virage technologique pour cette année. Aux manèges de Beauce Carnaval et aux jeux gonflables pour enfants s’ajouteront de nouvelles activités, explique Chantal Ladouceur, coordonnatrice de l’évènement. « On aura un kiosque de réalité virtuelle pour les jeunes et les moins jeunes, en plus de trampolines. » De plus, les visiteurs auront accès au Wifi gratuitement sur le site.

« Le traditionnel souper d’ouverture aura lieu jeudi et les feux d’artifice vendredi, journée où les enfants de 5 à 12 ans entrent sur le site pour 5 $. Il y aura aussi un concours de bras de fer, organisé par le professionnel Alain Goyer, ouvert au public samedi après-midi », indique-t-elle.

Afin de faire découvrir les produits de la région, l’Exposition inaugurera cette année une cantine 100 % locale, en plus de ses soirées dégustation, auxquels les producteurs sont invités à s’inscrire.

« Comme c’est notre travail de faire la promotion de l’agriculture et des produits d’ici, on ajoute une cantine qui servira de la nourriture faite avec des ingrédients locaux seulement, un peu comme un food-truck abordable et gastronomique. Les dégustations du vendredi et du samedi, qui permettent aux producteurs de faire découvrir leurs aliments, seront de retour. »

Tire de machines

Il y aura de l’action tout au long de la fin de semaine au champ de tire. Les activités les plus populaires de l’Expo seront de retour, en plus d’une nouveauté.

« On commence le vendredi soir avec nos tires de 10 roues et de pick-up. Ça donne toujours un bon spectacle. Les gens peuvent s’inscrire et comparer leurs modèles à ceux des compétiteurs, explique Sylvain Lapointe, vice-président de l’Expo. On a une nouveauté samedi après-midi; les tracteurs à pelouse modifiés avec des moteurs de motos à l’intérieur. Ça fait beaucoup de bruit. »

Question de mettre de l’avant les talents de la région, un concours aura lieu vendredi soir à 18 h. Les inscriptions sont ouvertes au public et les gens peuvent venir chanter le morceau de leur choix.

« On essaye ça pour la première fois cette année, raconte Patricia Désorcy, organisatrice du concours. On invite les chanteurs amateurs à venir nous faire découvrir leur voix. Des prix de 300 $, 200 $ et 100 $ seront remis aux trois gagnants. »