La Bibliothèque Memphrémagog demeure fermée au public, mais  relance ses activités quand même. 
La Bibliothèque Memphrémagog demeure fermée au public, mais  relance ses activités quand même. 

Prêt de livres sans contact à la Bibliothèque de Magog

La Bibliothèque Memphrémagog relance ses activités, mais avec un service de prêt de documents sans contact.

Les abonnés peuvent faire leur choix de documents, comme des livres, des jeux de société ou des DVD à emprunter en consultant le répertoire du catalogue Regard sur le site web de la bibliothèque à l’adresse http://biblio.ville.magog.qc.ca/Regard.

Les préposés prépareront les commandes qui seront déposées dans un sac biodégradable identifié au nom de l’abonné, en prenant soin de respecter toutes les directives sanitaires en vigueur, annonce-t-on. Tous les documents prêtés auront été placés en quarantaine pendant 72 heures.

La bibliothèque de la rue Saint-David demeure fermée au public, mentionne Françoise Ménard, chef de section.

Les membres peuvent contacter la bibliothèque pour plus d’information ou de l’aide pour faire des réservations.

«L’abonné sera avisé par courriel lorsque les documents seront prêts et qu’il pourra se présenter à la porte du débarcadère, sur le côté de la bibliothèque, accessible par le stationnement», mentionne Mme Ménard.

« Nous demandons aux gens de garer leur véhicule ou leur vélo avant de rejoindre la file d’attente et de respecter la distanciation physique de deux mètres. »

L’horaire de collecte est du mercredi au samedi de 13 h à 17 h. Tous les documents sont prêtés gratuitement pendant la durée de ce service temporaire. Il n’y a pas de frais de retard depuis le 1er mars, et ce, jusqu’à la réouverture de la bibliothèque.

Par ailleurs, la Ville de Magog demande aux abonnés de rapporter les documents qu’ils ont en leur possession dans la chute à livres extérieure, qui est ouverte en tout temps, note-t-on dans un communiqué de presse.

« Les abonnés auront enfin accès à la collection très variée et étendue de documents que peut offrir la bibliothèque, tout en respectant les directives du gouvernement», se réjouit la mairesse de Magog, Vicki-May Hamm.

«La période de confinement que nous vivons actuellement est un moment privilégié pour lire de bons livres, écouter des films ou jouer à des jeux de société en famille. Nous pouvons certainement qualifier la bibliothèque de service essentiel pour plusieurs. Nous veillerons évidemment à ce que non seulement les abonnés soient protégés tout au long du processus, mais aussi tous les employés de la Bibliothèque Memphrémagog qui offriront ce service. »