C’est un système de vote préférentiel qui a été retenu pour choisir le nouveau nom de la ville entre le 30 mars et le 24 avril.

Près de 500 propositions pour un nouveau nom à Asbestos

La Ville d’Asbestos avait reçu, en date de mercredi, 491 propositions lors de son processus de consultation citoyenne pour changer le nom de la municipalité. La période pour soumettre des noms s’est terminée vendredi.

La prochaine étape du comité d’acceptation sociale est de réduire cette banque de noms à une « courte liste » avant de la présenter au conseil municipal pour approbation.

« Ça va être un beau défi, lance Caroline Payer, conseillère municipale. Je ne vous cacherai pas qu’il y en a qui seront rejeté d’emblée parce qu’ils ne rentrent pas dans les critères. À la blague on dit que ce sera un peu comme l’élection d’un nouveau pape. Ce sera quelques rencontres assez intenses, mais notre objectif est de pouvoir présenter la fameuse courte liste avant la fin de la semaine prochaine. »

On ne connaît pas pour l’instant le nombre de nom qui figurera sur cette courte liste.

Pour qu’un nom se retrouve parmi les finalistes, il devra être « à l’image de la population de la ville », être « un nom dynamique et rassembleur », être un nom « qui contribuera à l’essor de la ville » et finalement être « représentatif de la région et de sa géographie ». De plus, les noms soumis doivent illustrer « l’histoire de la ville, mais sans connotation directe avec l’amiante », être « laïque » et « de langue française ». À ces critères s’ajoutent ceux de la Commission de la toponymie du Québec, qui devra approuver le nouveau nom une fois celui-ci choisi.


« On est déjà allé rencontrer des jeunes à l’école secondaire. On sent que les jeunes en parlent, c’est agréable. »
Caroline Payer, conseillère municipale

Vote préférentiel

C’est un système de vote préférentiel qui a été retenu pour choisir le nouveau nom de la ville entre le 30 mars et le 24 avril. Les citoyens auront donc à classer les noms par ordre de préférence.

« C’est pour s’assurer que les gens vont adhérer au nom qui va être retenu, indique Mme Payer. On ne voulait pas s’avancer avec un nom qui est le plus populaire, mais avec seulement 32 % des votes. Il pourrait y avoir plusieurs tours lors de l’analyse des résultats. Si aucun nom n’obtient la majorité, on élimine celui avec le moins de premier choix et on recommence. »

Le vote sera ouvert seulement aux résidents d’Asbestos. La Ville a de plus ouvert le vote aux résidants de 14 ans et plus. Ils pourront voter s’ils sont accompagnés de leurs parents et fournissent une pièce d’identité avec photo.

« On n’arrête pas de dire que ce changement, on le fait pour les générations futures, souligne la conseillère. C’était donc important de les impliquer dans le processus. On est déjà allé rencontrer des jeunes à l’école secondaire. On sent que les jeunes en parlent, c’est agréable. »

Il n’est finalement pas envisagé, pour l’instant, d’offrir le vote en ligne. Les résidants devront se déplacer à la salle du conseil ou aux stations de vote itinérantes.

Le nouveau nom de la ville sera rendu public lors de la séance du conseil municipal du 4 mai.