Tous deux passionnés d’histoire, les Magogois Maurice Langlois et Serge Gaudreau ont coécrit le livre Magog en images et en mots.

Plonger au cœur de l’histoire de Magog

D’innombrables faits et des centaines d’images ou photos. Voilà comment on pourrait, le plus succinctement possible, résumer le contenu du livre sur l’histoire de Magog publié par Maurice Langlois et Serge Gaudreau, deux passionnés d’histoire.

Dans leur livre Magog en mots et en images, les deux Magogois ont voulu relater « 50 événements marquants de l’histoire » de leur municipalité. Les 360 pages de l’ouvrage permettent non seulement de découvrir ces événements, mais elles donnent le relief nécessaire pour que le lecteur en saisisse toute la portée.

Maurice Langlois et Serge Gaudreau envisageaient tous les deux d’écrire un ouvrage étoffé sur les événements qui ont marqué la société magogoise au cours des 200 dernières années. Cependant, ils ne préconisaient pas la même approche au départ.

« Le projet que j’avais, c’était de publier les nombreuses chroniques qu’on avait tous les deux écrites, dans des médias de la région, au fil des années. J’en avais parlé avec Serge et il m’était revenu avec une autre idée : isoler 50 événements marquants de l’histoire locale et les raconter aux gens », révèle M. Langlois.

Celui-ci souligne que son acolyte et lui-même se sont efforcés de rendre leur récit accessible au plus grand nombre. Les nombreuses images et photos qu’il contient de même que sa construction modulaire invitent sans aucun doute à la lecture.

Découvertes
Bien qu’ils connaissent fort bien l’histoire de Magog, les deux auteurs ont effectué des découvertes pendant leurs recherches pour documenter leur ouvrage. Ils ont ainsi découvert que la famille fondatrice de la municipalité, celle des Merry, s’était installée en sol magogois le 20 mars 1799. Tout indiquait que son arrivée avait eu lieu à la fin du 18e siècle, mais de nouvelles informations ont permis de préciser le moment.

Par contre, des zones d’ombre sont demeurées malgré d’intenses recherches concernant des événements, des lieux et des personnages. « La première maison du tourisme à Magog, qui a été créée après la Deuxième Guerre mondiale, on ne sait toujours pas à quel endroit exactement elle se trouvait. C’est comme ça, parfois on frappe de petits murs. Et ce n’est pas parce qu’on n’a pas cherché », confie M. Gaudreau.

En dépit de tout ce que contient leur livre, les deux auteurs sont conscients qu’ils n’ont pas tout dit. « On parle de nombreux sujets, politique, sport, économie, incendies, santé et plus. Mais on le sait qu’on n’a pas fait le tour de tous les sujets », concède Serge Gaudreau.

L’ouvrage est vendu à la maison Merry, à Magog, ainsi qu’à la Société d’histoire de Magog. Toutes les recettes générées par la vente sont remises à la Corporation de la maison Merry.