Plein la vue et plein la bouche aux Comptonales

À l’aube de sa treizième édition, la célèbre virée gourmande des Comptonales promet d’en mettre plein la vue et plein la bouche à ses visiteurs, misant sur l’ajout d’une fête villageoise vendredi soir et de la présence de chefs pour mettre en valeur les produits.

La table est mise, figurativement et littéralement, pour une autre édition des Comptonales les 14, 15 et 16 septembre prochain. Cet évènement unique en son genre en Estrie a pour mission de faire découvrir les goûts et les saveurs du terroir aux petits et aux grands directement sur les lieux où ils sont produits.

«On a sept destinations gourmandes cette année, huit en comptant le centre-ville», annonce d’emblée la présidente des Comptonales Diane Goyette.

«À tous les sites, une recette spéciale sera offerte aux visiteurs. Il y a aussi à chaque destination des musiciens ou des chansonniers, des foodtrucks et d’autres activités dont des visites. Pour permettre aux gens de voir le plus de destinations possible, 14 navettes vont être en activité au cours de la fin de semaine.»

Les visiteurs, qui devraient être de 15 000 à 20 000, pourront boire et manger Compton à leur guise tout en découvrant la région, des chefs étant présents à chaque destination pour mettre en valeur les produits disponibles et les producteurs prenant le temps de faire visiter leurs installations.

«Chacune des sept destinations a sa propre personnalité, que ce soit par le lieu ou les producteurs qui s’y retrouvent. C’est ce qui fait l’unicité de cette virée. De plus, c’est une occasion en or d’éduquer les enfants à goûter, eux qui auront cinq coupons de dégustation, et d’en apprendre plus sur la provenance des aliments», poursuit Mme Goyette.


« C’est beaucoup de travail, mais nos efforts sont récompensés. »
Frédéric Jobin-Lawler

Les propriétaires de l’Abri Végétal Annie Lévesque et Frédéric Jobin-Lawler, une des destinations encore une fois cette année, peinent à contenir leur excitation en vue de l’évènement rassembleur.

«Ça fait 13 ans qu’on participe, on fait partie des Comptonales depuis le début», souligne Mme Lévesque. 

«Ça fait plusieurs années qu’on reçoit les visiteurs sur notre production de légumes biologiques en serre. C’est beaucoup de travail, mais nos efforts sont récompensés quand on reçoit les éloges des visiteurs et qu’on échange avec eux. On va faire visiter les serres et expliquer en détail notre fonctionnement aux curieux qui sont intéressés à en apprendre sur le sujet», a précisé M. Jobin-Lawler.

Compton by night

 Afin de bonifier l’offre des Comptonales, les organisateurs ont décidé d’ajouter une soirée d’évènement à la programmation de cette année. Une soirée dynamique aura lieu au centre-ville de Compton vendredi soir avant le lancement officiel de la virée gourmande le lendemain.

«De 17h à 20h, on invite les gens à se diriger au parc du Lieu historique Louis-S.-St-Laurent pour une soirée remplie d’activités», explique Sonia Quirion, directrice de l’évènement. «La soirée va commencer avec un souper servi par le foodtruck du Bistro DT ainsi qu’une dégustation de breuvages régionaux avec la brasserie 11 comtés et Millebois.»

«Un concours culinaire de préparation de salade animé par le chef David Vinas aura ensuite lieu, opposant les parents aux enfants. Deux spectacles auront lieu par la suite, soit celui de Serge-André Jones et son Vachon à 18h suivi de Maude Zulauff à 19h», poursuit la directrice.

De plus, une maison des arts de Compton va être inaugurée le même soir, mettant en vedette une exposition de photos de fleurs, comme quoi les visiteurs pourront aussi croquer Compton avec leurs yeux.

Le passeport d’entrée est vendu au coût de 1,25$ par personne. Les enfants ont accès gratuitement aux destinations et vont se faire donner cinq coupons de dégustation gratuits.