Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
L’Estrie passera en zone jaune à compter de lundi 14 juin avec des assouplissements en ce qui concerne les contacts sociaux.
L’Estrie passera en zone jaune à compter de lundi 14 juin avec des assouplissements en ce qui concerne les contacts sociaux.

Petit guide de déconfinement en zone jaune

Alain Goupil
Alain Goupil
La Tribune
Article réservé aux abonnés
Le passage de l’Estrie en zone jaune, à compter de lundi 14 juin, apportera son lot d’assouplissements en ce qui concerne les contacts sociaux. Voici donc une liste des assouplissements qui entreront en vigueur dès minuit lundi prochain.

Bien que les déplacements entre les régions ne soient pas recommandés, il est possible de le faire tout en tenant compte des autres directives en vigueur. 

Ainsi, les rassemblements intérieurs seront permis, mais limités aux occupants de deux résidences privées.

Pour ce qui est des rassemblements les terrains privés ou sur les balcons, ils sont limités à un maximum de huit personnes provenant de résidences différentes ou tous les occupants de deux résidences.

Lors de ces rassemblements, la Santé publique rappelle que le maintien des consignes sanitaires de base (lavage des mains, distance de deux mètres, port du masque, etc.) est « essentiel ».

Dans les restaurants, les occupants de deux résidences privées peuvent être assis ensemble à une même table.

Les bars, les brasseries et les tavernes seront ouverts jusqu’à minuit, mais devront cesser de servir de l’alcool à compter de 23 h. 

De plus, ils devront respecter les consignes suivantes : 

-    50% de la capacité maximale prévue au permis d’alcool

-    les occupants provenant d’au plus deux résidences privées par table

-    distance de deux mètres entre les tables

-    pas de danse ni de chant

-    le tenancier a l’obligation de tenir un registre des clients

-    leurs clients devront habiter dans une région au palier d’alerte jaune ou verte

Les cinémas pourront quant à eux accueillir jusqu’à 250 personnes. Le port du couvre-visage continue d’être obligatoire, mais il peut être retiré une fois le spectateur assis.

Les sports d’équipe (compétitifs ou de loisirs) pratiqués à l’extérieur et supervisés seront permis, mais limités à 25 participants. 

Les activités des ligues organisées seront permises, mais la présence de spectateurs est non recommandée. Les compétitions et les tournois demeurent interdits. Ils le seront toutefois à compter du 25 juin.

D’autres assouplissements entreront en vigueur de façon progressive en vue de l’été en fonction du taux de vaccination.