On devra compter sur les sourires plus que sur la météo pour mettre de la couleur dans les activités de la Fête nationale en fin de semaine en Estrie.

Pas la météo la plus festive

La météo du premier long week-end de l'été ne s'annonce pas des plus festives. Les activités de la Fête nationale prévues vendredi pourraient être affectées par le mauvais temps.
Selon Environnement Canada, on attend de la pluie toute la journée. « En plus, nous surveillons un système qui pourrait amener des orages en soirée, à partir de 15 h jusqu'à minuit », explique la météorologue Amélie Bertrand.
« On s'attend à beaucoup de pluie et des vents forts. Ça ne sera pas bon pour les spectacles qui sont prévus vendredi soir. On invite les gens à se tenir l'affut des développements de la météo. »
Environnement Canada a émis un bulletin météorologique spécial. La perturbation, qui nous vient des États-Unis, fera défiler « plusieurs bandes de pluie » sur plusieurs régions de la province. En Outaouais, dans les Laurentides, sur le centre du Québec et dans la région de Québec, des orages pourraient éclater dans le ciel.
Rappelons que Klô Pelgag sera sur la scène de la Fête nationale au parc Jacques-Cartier de Sherbrooke, vendredi soir.
Samedi, jour de la Fête nationale, le temps sera plus propice aux feux de joie dans la plupart des régions, ajoute Mme Bertrand. « Ça sera mieux que vendredi », prévoit-elle.
« Il ne faut pas changer ses plans. Il peut y avoir des averses isolées. Il suffit de trainer un parapluie. On peut aller à l'extérieur quand même. La pluie ne durera pas. »
Le tableau sera sensiblement le même dimanche.
Le beau temps sera de retour lundi; bonne nouvelle pour ceux qui ont pu y déplacer leur congé ou qui sont carrément en vacances.
On remarque toutefois que le mercure se mettra en mode congé à partir de dimanche. Les températures ne dépasseront pas les normales qui sont à ce temps-ci de l'année de 22 degrés le jour et de 12 degrés la nuit.