Participation record à la Course du tournesol

Avec ses 388 inscriptions, la Course du Tournesol a enregistré dimanche une participation record pour sa 4e édition et dépassé son objectif de près de 100 personnes. Ce qui permettra d'ajouter un quatrième groupe au programme de Santé globale de l'école secondaire du Tournesol à la prochaine rentrée scolaire.
C'est sous un soleil radieux que près de 500 personnes se sont rassemblées derrière l'établissement scolaire pour courir, marcher ou encourager des proches dans leur défi du cinq ou du dix kilomètres. Le but commun était de maintenir vivant le profil sportif à l'école de Windsor.
« C'est officiel. Grâce à vous, le programme de Santé globale prend de l'expansion. Nous avions trois groupes cette année et grâce au nombre record d'inscriptions nous en aurons quatre l'année prochaine », s'exclamait fièrement Éric Traversy, professeur d'éducation physique au Tournesol et organisateurs de la Course, en précisant que le nombre de groupes a doublé depuis deux ans.
Le nouveau parcours du dix kilomètres a particulièrement plu aux coureurs. « C'était vraiment bien de courir les cinq premiers kilomètres avec les autres pour ensuite bifurquer vers le nouveau parcours pour compléter les dix kilomètres. De terminer à l'ombre, c'était bien agréable », commente Guillaume Maurice de Val-Joli, grand gagnant du dix kilomètres masculin avec une performance d'environ 43 minutes.
Inclure les enfants dans le plaisir
Les enfants n'étaient pas en reste avec le parcours d'un kilomètre. Habituée d'accompagner les siens dans cette course les années précédentes et de courir le tracé du 5 kilomètres, Patricia Fortier de Windsor faisait une pause cette année à cause d'une blessure.
« Chaque fois, mes enfants ont hâte de participer. La Course leur apporte beaucoup de fierté. Même s'ils ne sont pas sportifs, ils ont hâte à l'an prochain », mentionne la mère de deux enfants de huit et dix ans.
Les jeunes coureurs recevaient une médaille de participation des mains de Caroline Monette, directrice du Tournesol, une fois passé le fil d'arrivée.
Objectif plus élevé encore l'an prochain
Le succès de cette 4e édition assure la tenue d'une cinquième Course du Tournesol en 2018. « L'an prochain, on vise les 400 inscriptions. Avec la belle température, ce fut vraiment toute une réussite. Aucun pépin n'est survenu et il y avait une belle présence bénévole des élèves du programme de Santé globale partout sur le parcours pour encourager les coureurs et les marcheurs », se réjouit Éric Traversy.
La Course du Tournesol 2017 marque le dixième anniversaire du programme de Santé globale de l'école secondaire du Tournesol. Les participants peuvent connaître le temps de leur performance à sportchrono.com .