Les citoyens des deux municipalités auront dorénavant accès à une programmation d’activités et d’événements pour tous les goûts grâce aux efforts conjoints réalisés.

Nouvelle offre d’activités conjointe à North Hatley et Canton de Hatley

Les municipalités de North Hatley et du Canton de Hatley continuent à accroître leur collaboration. Envisageant la possibilité de fusionner leur territoire, elles ont signé une entente intermunicipale concernant le développement et la prestation de services de loisirs au sein de leur territoire respectif.

« Les citoyens des deux municipalités auront dorénavant accès à une programmation d’activités et d’événements pour tous les goûts grâce aux efforts conjoints réalisés. Conséquemment, les frais d’admission seront identiques pour les habitants des deux municipalités », ont indiqué les deux administrations municipales par voie de communiqué.

Maire du Canton de Hatley, Martin Primeau considère que l’entente conclue bénéficiera aux deux communautés, qui sont complémentaires à plusieurs égards.

« Nous pourrons ainsi pousser davantage le développement de nouvelles activités de loisirs pour l’avenir, tout en offrant des conditions d’accès des plus avantageuses pour nos citoyens », a déclaré M. Primeau.

Fort satisfait de l’issue des négociations, le maire de North Hatley, Michael Page, affirme pour sa part que la nouvelle entente tend à démontrer qu’il est opportun pour les deux localités « d’agir ensemble ».

« Nos ressources respectives vouées aux loisirs, combinées à nos paysages, notre rivière et notre lac nous permettent de proposer un nombre incalculable d’expériences différentes », estime par ailleurs M. Page.

Notons qu’un nouveau comité intermunicipal composé d’élus et de fonctionnaires municipaux a également été mis en place au cours des dernières semaines. Il verra à ce que la collaboration entre les deux municipalités, en matière de loisir et de culture, demeure bonne dans le futur.

Il y a quelques semaines, La Tribune avait révélé que North Hatley et Canton de Hatley avaient l’intention de commander une étude afin d’évaluer la pertinence de procéder à un regroupement. Le scénario d’une fusion semble moins populaire chez les élus du canton de Hatley, mais ils ont néanmoins accepté que ce projet soit analysé au début du mois de mai.

Au fil des ans, les deux municipalités voisines ont aussi signé des ententes relatives à l’eau potable, la protection incendie, le traitement des eaux usées de même que la gestion des matières résiduelles.

Le territoire de la municipalité du Canton de Hattey est très étendu, mais il ne comporte aucun noyau villageois et peu de services commerciaux sont proposés à l’intérieur de ses frontières. Quant à lui, le village de North Hatley paraît manquer de territoire pour poursuivre son développement.