Le nouveau tronçon de piste cyclable circulera au cœur du village de Lambton.
Le nouveau tronçon de piste cyclable circulera au cœur du village de Lambton.

Nouveau tronçon cyclable à Lambton

Les cyclistes n’auront plus à rouler sur la route 108 à Lambton pour leurs déplacements des rues du Couvent et Morin pour se rendre à la rue de l’Aréna.

La municipalité entame les travaux du premier tronçon officiel de piste cyclable au cœur du village. Ce projet se concrétise grâce à la persévérance et au travail assidu du comité du Réseau cyclable de la région du lac Saint-François.

Depuis plusieurs années, les membres du comité travaillent sur un trajet à élaborer pour une piste cyclable à Lambton. Ce premier tronçon sécurisera les transports à vélo des enfants vers le centre sportif et communautaire ainsi que vers l’école primaire, assure-t-on dans un communiqué de presse. 

Ces travaux bénéficient d’une contribution financière de plus de 120 000 $ octroyée par le ministère des Transports dans le cadre de son Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains (TAPU). De son côté, la municipalité investit le même montant, soit 120 000 $. 

Ce tronçon rejoint la nouvelle voie cyclable partagée, délimitée par 1, 5 m sur le rang Saint-Michel jusqu’au chemin Bouchard et réalisée lors des travaux de réfection de la 5e Avenue et du rang Saint-Michel. Les travaux devraient être parachevés vers la fin de l’année 2020. 

Nouvelle carte vélo 

Pour sa part, la MRC de Memphrémagog vient de publier l’édition 2020-2021 de la carte du réseau cyclable de son territoire. Ce projet a été réalisé en collaboration avec Tourisme Memphrémagog. 

Pour cette nouvelle édition, les circuits ont été revus afin d’offrir aux cyclistes des itinéraires encore plus sécuritaires et minimisant l’exposition à la circulation motorisée, tout en étant attrayants.  

« Avec les événements que l’on connaît, la population souhaitera se tourner vers des activités à faire près du domicile et le vélo sera certainement privilégié par plusieurs. Nous souhaitons donc que cette carte permette aux adeptes de vélo, citoyens et visiteurs, de découvrir le réseau cyclable de la région de Memphrémagog », mentionne M. Jacques Demers, préfet de la MRC et maire de la municipalité de Sainte-Catherine-de-Hatley. 

« La carte propose maintenant six circuits sur route, présentant différents niveaux de difficulté, afin d’offrir des défis à tous les types de cyclistes. » 

Les six circuits totalisent près de 320 km et feront certainement le bonheur des amateurs. La carte vélo montre également les 80 km de pistes cyclables du territoire, réparties sur trois réseaux. 

« Le vélo est un produit phare pour la région de Memphrémagog, tant pour les touristes que pour les résidents de la région. La pratique du vélo prend de l’ampleur et nous sommes fiers d’offrir de nouveaux circuits de qualité nous permettant de nous démarquer et qui sauront être appréciés de tous », souligne Noémie Poirier, directrice générale de Tourisme Memphrémagog.  

« Des produits nichés connaissent aussi de l’engouement, comme le vélo de montagne et les circuits sur chemin de gravier, que nous retrouvons avec grand plaisir sur notre territoire. » 

Il est possible de se procurer la carte vélo dans les bureaux municipaux, les boutiques vélo, des campings et hébergements de la région, ainsi que dans les présentoirs de certains commerces. Celle-ci est également offerte au bureau d’information touristique de Memphrémagog (2911, chemin Milletta, Magog, A-10, sortie 115) et dans les bureaux d’accueil touristique. On peut aussi la commander gratuitement sur le site de Tourisme Memphrémagog à l’adresse https://tourismememphremagog.com/contact/. Enfin, elle est disponible en version numérique au www.mrcmemphremagog.com/velo

De plus, afin de favoriser la cohabitation entre cyclistes et automobilistes, la MRC poursuivra la campagne de sensibilisation réalisée lors des dernières saisons estivales. Les capsules « Le coach des routes », dont l’objectif est de sensibiliser les cyclistes et les automobilistes à un partage harmonieux des routes de la région, ainsi que différents conseils de sécurité, seront diffusées au cours de l’été sur les réseaux sociaux.