Nouveau système d'alerte à Valcourt

La Ville de Valcourt se dote d’un système d’alerte permettant de diffuser rapidement des messages importants.

Le Système d’Alerte de Masse (SAM) a été acquis en début d’année. Selon Jacinthe Charron, adjointe à la direction et responsable des communications à la Ville de Valcourt, on a voulu trouver un nom dont les gens vont parler.

« Ils ne s’abonneront pas aux appels automatiques de la Ville, ils vont s’abonner à SAM ! », lance-t-elle. 

« Ça humanise le système. SAM va nous révéler tout ce qui se passe de majeur dans la Ville. » 

Depuis plusieurs années, la Ville de Valcourt tente de diffuser rapidement l’information à ces derniers. Avec les changements dans le monde des télécommunications, il devient de plus en plus difficile de joindre rapidement les gens. 

De plus, selon Mme Charron, « certaines générations ne vont quasiment plus au courrier puisqu’ils reçoivent la plupart de leurs communications par courriels. »

« Ce n’est donc pas le moyen le plus efficace pour leur communiquer une situation urgente ». 

Les gens peuvent s’inscrire pour recevoir les avis par téléphone, sur un cellulaire ou une ligne fixe, par message texte, par courriel ou même les quatre façons, ajoute-t-on. L’inscription se fait sur le site web de la Ville. Lors d’une situation d’urgence, on pourra joindre la population en moins de cinq minutes, estime-t-on dans un communiqué de presse.

De plus, dans un avenir rapproché, les avis postaux seront délaissés au profit des avis automatisés. D’un point de vue écologique et économique, SAM sera très avantageux pour la Ville. Par exemple, on pourra économiser sur les frais postaux.