L'annonce officielle de l'agrandissement de l'école primaire Saint-Pie X sera effectuée par le député d'Orford, Pierre Reid, mercredi à l'occasion d'une conférence de presse.

Nouveau gymnase: une autre école primaire sera agrandie

L'école primaire Saint-Pie X, à Magog, obtiendra ce qu'elle espérait. Un nouveau gymnase ainsi que des locaux additionnels seront en effet construits sur les terrains de l'établissement scolaire, qui a vu son nombre d'élèves grimper rapidement ces dernières années.
L'annonce officielle de cet investissement important sera effectuée par le député d'Orford, Pierre Reid, mercredi à l'occasion d'une conférence de presse à l'école Saint-Pie X.
Actuellement, le gymnase de l'établissement scolaire est en réalité une grande salle multifonctionnelle avec un plafond relativement bas. Puisqu'il manquait de places pour les casiers des élèves ailleurs dans l'école, plusieurs dizaines d'entre eux ont été déménagés dans cette salle qui sert aussi de corridor vers les toilettes et la cour d'école.
D'après les informations obtenues par La Tribune, une bibliothèque, une « classe spécialisée » de même qu'un local pour le service de garde serait également aménagés à l'intérieur de l'établissement. Une somme de 500 000 $ servirait par surcroît à la modernisation des infrastructures sur place et à l'ajout d'éléments pouvant favoriser la réussite scolaire.
Ces dernières années, des parents de l'école Saint-Pie X avaient manifesté leur mécontentement après avoir constaté que les élèves étaient de plus en plus à l'étroit dans les locaux de l'établissement scolaire magogois. Une croissance du nombre d'enfants d'environ 30 pour cent, en quelques années seulement, avait préalablement été observée.
Un projet d'agrandissement, comprenant un nouveau gymnase, a ensuite été proposé. La direction de l'établissement scolaire, un groupe de parents d'élèves et la Commission scolaire des Sommets ont travaillé conjointement pour obtenir sa réalisation.
Le dossier de la surpopulation avait interpelé la mairesse de Magog, Vicki-May Hamm, de même que Pierre Reid l'an dernier. Les deux jugeaient important que le quartier Est de la ville soit doté d'une école suffisamment grande. De nombreuses maisons se sont ajoutées dans ce secteur, ces dernières années, et rien n'indique la construction soit appelée à diminuer dans cette portion du territoire magogois.