Mise à jour des routes fermées

Les pluies torrentielles de la nuit de jeudi à vendredi ont durement éprouvé le réseau routier estrien. Toute la journée, le ministère des Transports du Québec (MTQ) a annoncé des ouvertues et des fermetures de route.

À Sherbrooke, le MTQ signale que le boulevard Saint-François, à la hauteur de la rue Napoléon-Veilleux était à éviter.

La route 222, à Brompton, entre le chemin Giroux et Sherbrooke, est également fermée à la circulation. Toujours à Brompton, la route 143, à la hauteur du chemin des Écossais, est inaccessible. 

Les bretelles d'accès vers l'autoroute 610 à partir de la rue Saint-François Nord ont été fermées. 

Il a fallu barrer la route 108 à Lennoxville à la hauteur de la rue Little Forks et du pont Saint-Francis. 

Ailleurs en Estrie, les routes 143 à Val-Joli, 216 à Stoke et 255 à Wotton ont été barrées, énumère aussi le MTQ.

On a aussi interdit la circulation sur la 141 à Magog et sur la 249 à Windsor entre l'autoroute 55 et la route 143.

Plan de sécurité

À Compton, les autorités ont dû procéder à la mise en œuvre du Plan de sécurité civile et la mise sur pied du centre de coordination des mesures d’urgence. Certaines routes ou secteurs de routes ont dû être entièrement ou partiellement fermées afin de sécuriser les usagers.  Certaines résidences ont dû être évacuées.

À Waterville, des routes ont aussi dû être fermées.

Les autorités municipales de Coaticook ont dû ouvrir le centre de coordination des mesures d’urgence. Le niveau d’eau de la rivière Coaticook inquiétait, mais c’est surtout le niveau du ruisseau Pratt qui occasionnait les plus grandes préoccupations.

Les pompiers de la Ville ont réveillé plusieurs riverains du ruisseau pour les informer de la situation et leur demander de prendre les mesures nécessaires pour leur sécurité.

Les niveaux d’eau ont redescendu autant pour la rivière Coaticook que du côté du ruisseau Pratt, mais les équipes continuaient à assurer une surveillance constante le reste de la journée. 

À Magog, un ponceau a été emporté par la crue soudaine d'un ruisseau. La rue des Hirondelles et le chemin Gendron, entre la route 247 et le chemin Tétreault, sont fermés. La rue Sansoucy est accessible à la circulation locale seulement.