La montée du commerce en ligne et les changements dans les habitudes des consommateurs expliquent en bonne partie la fermeture de Meubles Dupuis et Fils de Coaticook.

Meubles Dupuis et fils met la clef sous la porte

Un pan important de l’histoire commerciale de Coaticook disparaîtra à la fin du mois avec la fermeture de Meubles Dupuis et fils, qui avait pignon sur rue à Coaticook depuis près de 65 ans.

Devant la montée fulgurante du commerce en ligne et les nouvelles habitudes d’achat des consommateurs, les deux copropriétaires, François Dupuis et Louis Deslauriers, ont indiqué qu’ils n’avaient eu d’autres choix que de mettre la clef sous la porte. Une décision difficile à prendre compte tenu de tout l’historique que recèle le commerce de la rue Main Ouest.

« Les ventes ne sont plus ce qu’elles étaient, a expliqué laconiquement François Dupuis. Les habitudes de consommation ont beaucoup changé », a-t-il ajouté quant aux motifs qui l’ont amené à prendre cette décision au cours des derniers jours.

« C’est sûr que l’achat en ligne y est pour quelque chose, confirme Louis Deslauriers, qui est à l’emploi de Meubles Dupuis et fils depuis 34 ans et copropriétaire depuis cinq ans. C’est difficile de mettre le doigt sur le bobo, mais on peut dire que les habitudes de consommation ont beaucoup changé ces dernières années », ajoute-t-il en faisant référence à une plus grande conscience environnementale des consommateurs.

« Beaucoup de jeunes couples vont préférer acheter sur des sites comme Kijiji pour redonner une seconde vie à un mobilier de cuisine en bois ou encore à un ameublement de salon. »

Malgré une gestion serrée des inventaires, une réduction des heures du personnel, de la publicité et des rabais, les copropriétaires n’ont d’autre choix que d’en venir à cette solution.

« On est dans un secteur qui connaît des moments difficiles, précise M. Deslauriers. L’an passé, on a vu des gros noms comme Ashley et Éthier fermer leurs portes à Montréal. Et les échos qu’on entend, c’est qu’il va y avoir d’autres chambardements. »

Fin du mois

Une vente de fermeture est en cours depuis mardi afin de liquider l’inventaire actuellement sur le plancher. Les propriétaires indiquent qu’ils inviteront les clients à apporter eux-mêmes la marchandise achetée puisqu’ils ne pourront effectuer la livraison.

Ils tiennent à remercier leurs employés qui ont travaillé fort, comme si c’était leur propre commerce et remercier de tout cœur la clientèle qui les a suivit de génération en génération.

Fondé par Denis Dupuis (père de François) en novembre 1955, Meubles Dupuis a toujours eu pignon sur rue au 45, rue Main Ouest, à Coaticook. Le commerce compte six employés à temps plein et deux à temps partiel.