
Météo: novembre 2020 moins gris qu’à l’accoutumée
Avec 47 millimètres, il a même plu la moitié moins de la normale, qui est à 100 millimètres.
Le total pourrait augmenter quelque peu avec les précipitations attendues dans les dernières heures du 30 novembre, estime Simon Legault, météorologue chez Environnement Canada.
« Novembre a été somme toute assez sec », analyse-t-il.
« C’est environ la moitié des précipitations normales pour un mois de novembre en Estrie. »
Au chapitre de la neige, l’Estrie se situe dans la normale (17 cm), avec des accumulations sous forme de flocons, allant de 15 à 20 centimètres selon les secteurs.
En contrepartie, les températures ont toutefois été plus élevées que la normale. La moyenne de novembre 2020 est de 2,9 degrés, comparativement à 1,4 degré.
« Le mois a été quand même assez chaud. On se souvient des températures records de la première moitié du mois », rappelle M. Legault.
« Il est habituel de remarquer des fluctuations des températures durant les mois d’hiver, comme en novembre. C’est très variable. »
Pneus d'hiver
Et on pourra le constater avec les températures à venir dans les prochains jours en Estrie. À commencer par le maximum prévu mardi, soit 17 degrés! De quoi faire oublier aux automobilistes retardataires qu’ils doivent avoir obligatoirement muni leur véhicule de pneus d’hiver.
« Ça ne sera pas impossible de battre des records, évalue Simon Legault. À ce temps-ci de l’année, les températures normales se situent à moins un degré le jour et moins neuf la nuit. »
« On peut penser qu’avec la neige que nous avons reçue durant novembre, plusieurs automobilistes ont fait poser leurs pneus. »