Le mois de novembre de l’année 2020 aura été beaucoup moins pluvieux qu’à l’accoutumée en Estrie. Avec 47 millimètres, il a même plu la moitié moins de la normale.
Le mois de novembre de l’année 2020 aura été beaucoup moins pluvieux qu’à l’accoutumée en Estrie. Avec 47 millimètres, il a même plu la moitié moins de la normale.

Météo: novembre 2020 moins gris qu’à l’accoutumée

Claude Plante
Claude Plante
La Tribune
Malgré la morosité habituellement associée au mois de novembre, celui de l’année 2020 aura été beaucoup moins pluvieux qu’à l’accoutumée en Estrie.

Avec 47 millimètres, il a même plu la moitié moins de la normale, qui est à 100 millimètres.

Le total pourrait augmenter quelque peu avec les précipitations attendues dans les dernières heures du 30 novembre, estime Simon Legault, météorologue chez Environnement Canada.

« Novembre a été somme toute assez sec », analyse-t-il.

« C’est environ la moitié des précipitations normales pour un mois de novembre en Estrie. »

Au chapitre de la neige, l’Estrie se situe dans la normale (17 cm), avec des accumulations sous forme de flocons, allant de 15 à 20 centimètres selon les secteurs.

En contrepartie, les températures ont toutefois été plus élevées que la normale. La moyenne de novembre 2020 est de 2,9 degrés, comparativement à 1,4 degré. 

« Le mois a été quand même assez chaud. On se souvient des températures records de la première moitié du mois », rappelle M. Legault.

« Il est habituel de remarquer des fluctuations des températures durant les mois d’hiver, comme en novembre. C’est très variable. »

Pneus d'hiver

Et on pourra le constater avec les températures à venir dans les prochains jours en Estrie. À commencer par le maximum prévu mardi, soit 17 degrés! De quoi faire oublier aux automobilistes retardataires qu’ils doivent  avoir obligatoirement muni leur véhicule de pneus d’hiver.

« Ça ne sera pas impossible de battre des records, évalue Simon Legault. À ce temps-ci de l’année, les températures normales se situent à moins un degré le jour et moins neuf la nuit. »

« On peut penser qu’avec la neige que nous avons reçue durant novembre, plusieurs automobilistes ont fait poser leurs pneus. »