La météo des prochains jours aura toutes les allures d’une semaine du mois de décembre.

Météo : comme une semaine de décembre

Il sera difficile de croire que nous sommes en novembre cette semaine, car la météo aura toutes les allures d’un mois de décembre.

À commencer par le mercure qui chutera considérablement. Il ne fera que moins huit degrés au maximum mercredi. Le lendemain, la température ne fera pas mieux que moins cinq degrés. Le tout sera parsemé de neige. Peut-être même avec une assez bonne accumulation, prévoit-on chez Environnement Canada.

Lire aussi: Selon CAA-Québec, un véhicule sur quatre n’est pas prêt pour la neige

« C’est une semaine de novembre qui nous fera penser à décembre », lance le météorologue Alexandre Parent.

« Au milieu de la semaine, les températures seront dix degrés en bas des normales pour ce temps-ci de l’année. On peut parler d’une première mini vague de froid de l’année. Au moins le soleil sera présent et il est encore un peu chaud. »

« On devra aussi composer avec de la neige. Mardi, il y aura des précipitations sous forme solide », ajoute M. Parent. Environ cinq centimètres selon les secteurs.

Mais quand il s’étire le cou pour regarder plus loin  cette semaine, le spécialiste voit plusieurs centimètres d’accumulations. « De 10 à 20 centimètres possiblement. C’est à surveiller. Avec le froid qui s’installe, cette neige pourrait rester. On ne voit pas de retour aux températures normales avant la fin de novembre. Il faudrait plusieurs jours de chaleur pour faire fondre ça. » Rappelons que le CAA-Québec estime qu’un véhicule sur quatre dans la province n’est pas encore équipé de pneus d’hiver.