Au centre sur la photo, Alain Roger ignorait à quel point l'Opération des chefs aurait du succès quand il a lancé cet événement en 2013. On le voit ici en compagnie de six des douze chefs qui prépareront des plats lors de la cinquième édition de l'événement. On reconnaît dans l'ordre David Vinas, Kevin Bélisle, Roland Michon, Hugo Lefrançois, Valérie Lacharité et Alexandre Provencher.

Même s'il quitte l'Opération des chefs, Alain Roger veut continuer à donner

Même s'il quitte la tête de l'Opération des chefs, le restaurateur Alain Roger ne laissera pas tomber la Fondation de l'hôpital de Memphrémagog, car il a l'intention de créer un nouvel événement pour venir en aide à cette organisation.
M. Roger songe très sérieusement à mettre sur pied un autre rendez-vous annuel, qui prendrait cette fois la forme d'un brunch bénéfice.
« Le brunch auquel je pense pourrait se faire en mettant à contribution les chefs des restaurants familiaux de la région. Cet événement serait plus accessible parce que les billets se vendraient vraiment moins cher. On irait donc chercher une autre clientèle », explique le restaurateur.
Alain Roger précise toutefois que ce brunch bénéfice ne verra pas le jour avant 2019. « Il y a des travaux qui s'en viennent sur la rue Principale et je vais bien m'occuper de mon restaurant pendant cette période », souligne-t-il.
Malgré qu'il entende continuer à appuyer la Fondation de l'hôpital de Memphrémagog, plusieurs intervenants du milieu auraient préféré le voir poursuivre son travail à la tête de l'Opération des chefs.
« On est triste que tu arrêtes après ces cinq années avec l'Opération des chefs, commente le président de la Fondation. Mais tu nous laisses un événement exceptionnel et en pleine santé. On tient à te remercier pour ta contribution. »
Au départ, M. Roger désirait amasser 60 000 $ en cinq ans grâce à l'Opération des chefs, qui consiste en un souper gastronomique préparé par des chefs de renom. Mais cet objectif a été très largement dépassé. Pas moins de 65 000 $ ont d'ailleurs été recueillis simplement avec le souper de l'an dernier.
L'édition 2017
La prochaine édition de l'Opération des chefs aura lieu le mercredi 26 avril à l'Hôtel Chéribourg, à Orford. Plus de 150 billets ont déjà été vendus et on attend quelque 250 personnes à l'événement.
Directrice générale de la Fondation de l'hôpital de Memphrémagog, Pascale Gingras assure que l'événement continuera d'exister en dépit du retrait d'Alain Roger. « On pense que ce genre de formule intéresse réellement les gens. »
Appartenant au groupe de chefs qui participeront à la cinquième édition, Alexandre Provencher sait fort bien que son implication n'est pas vaine. « Il y a deux ans, il a fallu que je passe un scan et, grâce à la Fondation, ça s'est fait au Centre de santé Memphrémagog. C'est plaisant : on n'a pas besoin de se déplacer ailleurs pour ce service de pointe », explique-t-il.